Le berceau du talion de Sébastien Jullian

Le Berceau du Talion

AUTEUR PRÉSENT AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION

Le berceau du talion

Lecture Mai 2021

Mon avis :  « La vengeance est une pulsion continue et dominatrice qui nous excite par une haine réciproque à faire du mal à ceux qui nous ont causé une douleur irréversible, réduisant à néant et pour toujours toute forme d’humanité. »
⚖️ Machiavélique ⚖️
La vengeance est un plat qui se mange froid et l’auteur nous livre ici un polar bien glaçant.
On suit une vindicte de façon plutôt originale puisque sous forme d’enquête et non pas un thriller dans lequel un individu cherche à venger la perte d’un être cher.
Les policiers doivent affronter un tueur particulièrement ingénieux dans sa vendetta qui les ramène dans le passé.
Avec un gros travail de recherches, l’auteur signe un roman qui m’a fait froid dans le dos de par la façon de procéder du tueur et des sujets abordés en toile de fond.
Ici la violence n’est pas que physique et l’auteur nous entraîne dans une sorte de jeu du chat et la souris assez puissant psychologiquement parlant.
Le style est simple mais les passages lus ou les retours dans le passé sont très forts, parfois durs, surtout que certains thèmes sont complexes et émouvants.
J’ai en revanche au départ eu un peu de mal avec certains dialogues entre flics par exemple. Je commençais à me demander si j’allais adhérer au style de l’auteur. Au final oui, j’ai continué ce livre avec plaisir.
L’envie de savoir, pas le qui car on le devine rapidement mais le comment, le quoi, le quand ?
Alors qu’on a certains éléments en mains, l’auteur arrive à faire durer le suspense, je ne savais pas à quelle fin m’attendre et pas déçue.
Un roman bien construit et puissant qui m’a travaillée.
Alors malgré quelques petits bémols j’ai bien envie de relire cet auteur.
Une belle découverte.

Résumé : Lorsqu’un mail provenant du ministère de l’Intérieur est envoyé dans les bureaux de la police de Grenoble, le trouble est semé. Il décrit l’endroit où gît le corps d’un célèbre avocat, Eddie Durand, assassiné dans des circonstances effroyables. Au même moment, dans un petit village de Haute-Savoie, un suicide étrange éveille la curiosité des forces de l’ordre…A priori, ces affaires n’ont rien en commun. Mais un détail fait ressurgir un nom, celui de Valentin Monge. Le commissaire Sirus et ses hommes doivent replonger dans une sordide affaire classée de harcèlement, viol et suicide. L’ombre d’une vengeance semble désormais planer sur les enquêteurs. Mais tout va trop vite, et paraît incontrôlable. Il n’y a plus de hasard. Ce n’est pas un jeu. C’est une démonstration.

Date de parution : 06.09.2019 aux Editions Nouvelles Plumes

Autre avis sur ce livre : Books on the radio,

Sébastien Jullian

3 réflexions au sujet de « Le berceau du talion de Sébastien Jullian »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s