AUTEURe PRÉSENTe AU SALON LOIRET CRIMES DU 4 SEPTEMBRE 2022 DONT VOICI : LA PRÉSENTATION
Lecture Avril 2021
Mon avis : Il s’agit du 2ème opus de la série avec l’apicultrice Audrey Astier.
C’est mon premier livre de l’auteur, le fait de ne pas avoir lu le précédent ne m’a pas gênée spécialement dans ma lecture.
🐝 J’ai trouvé la plume de l’auteure vraiment agréable et soignée.
Elle signe un écopolar dans lequel on ressent sa passion et ses connaissances dans le domaine de l’apiculture.
Mais pas que… Un livre enrichissant et documenté.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Audrey qui est juste et courageuse.
Mais en revanche j’ai trouvé les personnages masculins pas loin de la caricature pour certains gendarmes notamment. Stein est détestable j’ai vraiment eu du mal à le supporter.
L’enquête est construite et intéressante mais il y avait à mon sens beaucoup d’informations, beaucoup de personnages.
Les chapitres sont très longs et n’ayant pas l’habitude j’avoue avoir été déroutée.
C’était un livre qui avait tout pour être passionnant car l’auteure avait vraiment réfléchi à tout mais j’ai mis énormément de temps à le lire.
Ainsi, j’en ressors très mitigée.
D’un côté une intrigue réalisée avec intelligence et une belle écriture, mais d’un autre côté un livre que j’ai trouvé long et chargé.
Pour autant je recommande cette auteure car je sais que certains lecteurs s’y retrouveront dans son style et qu’elle a beaucoup à nous apprendre et sans être moralisatrice.
Résumé : Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques. Trois jours après l’arrivée d’Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé… Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l’Alsace et de la langue alsacienne… Cette série d’un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont réunis : enquête, suspense, action…), écologie (en rappelant l’importance de la protection des abeilles et de l’apithérapie), Histoire (de nombreux faits marquants locaux ou nationaux sont abordés) et patrimoine (on découvre avec plaisir les richesses et traditions des régions). Une vraie réussite !
Date de parution : 27.10.2017 aux Editions Le Palémon