Glisse ta main dans la mienne de Sandra Martineau

glisse ta main dans la mienne

Auteure présente au Salon Loiret Crimes du 4 Septembre 2022 dont voici : la présentation 

Glisse ta main dans la mienne

Lecture Juillet 2022

Mon avis :  L’auteure nous conte ici l’histoire et la rencontre de deux êtres que pourtant tout opposait…

Alexandra jeune métisse est une adolescente modèle, douce, altruiste.

Gregory est un jeune homme un peu complexe, tendance bad boy qui s’attire des problèmes, rebelle et qui traîne avec une bande d’extrémistes violents.

Ce fameux soir lors duquel Alexandra sera au mauvais endroit au mauvais moment et sera confrontée à la violence de Gregory va changer beaucoup de choses pour eux.

Ce livre est une bulle d’air frais. J’ai beaucoup aimé même si lorsque je lis des livres parlant de la différence j’ai plutôt l’habitude de drames assez durs.

Malgré les thèmes difficiles abordés tels le racisme, les préjugés, la difficulté du monde du travail, la tolérance, l’auteure a su trouver un juste milieu.

On ne tombe pas dans un mélodrame sur le racisme et malgré un certain engagement on n’est pas non plus dans un roman moralisateur sur la tolérance.

C’est un roman qui parle de destin, des choix de vie, du droit à la deuxième chance. Qui montre que certains événements peuvent chambouler nos êtres et nos valeurs, en bien comme en mal.

Bien que dans ce genre d’histoires on puisse s’attendre à certaines choses car il n’y a pas 36000 options, j’ai été touchée par cette lecture embellie par de belles citations et j’ai eu quelques surprises, l’auteure écrit aussi du noir et ça se ressent parfois bien que la lumière domine ici.

L’ensemble est bien porté et amené grâce à la plume fluide et juste de Sandra Martineau.

Les personnages sont bien développés et même si j’aime les formats courts, j’aurais pu rester un peu plus longtemps avec ces protagonistes.

En bref, un beau moment de lecture pour moi qui m’a fait du bien.

Résumé : Au sortir d’une soirée, Alexandra, adolescente métisse, délicate, profondément marquée par le récent décès de son père, assiste à un lynchage raciste. En tentant de s’interposer, elle est violemment frappée au visage.
Gregory, son agresseur, délinquant à tendances extrémistes, ressent des remords suite à son geste. Un concours de circonstance les fera se rencontrer à nouveau. Au fil de leurs échanges et de leurs expériences, des sentiments naissent entre eux.
Ces deux jeunes, issus de milieu sociaux différents, avec des perceptions de l’existence opposées, vont alors apprendre à se reconstruire, par la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Date de parution : 17.11.2021 aux Editions LBS

SANDRA MARTINEAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s