Il ne rentre pas ce soir… de Yannick Provost

Il ne rentre pas ce soir....

Auteur présent au Salon Loiret Crimes du 4 Septembre 2022 dont voici : la présentation 

Il ne rentre pas ce soir....

Mon avis :  Paris – Mathis, cadre dans une entreprise, est licencié.

Le soir en rentrant chez lui, il percute un livreur de pizzas qui, malheureusement pour lui, ne livrait pas que des plats italiens…….

Quand vous n’avez pas de bol, le sort s’acharne sur vous, demandez à Mathis !

Au chômage, vivant une relation compliquée avec sa femme, le pauvre cumule, quand il a ,en plus, une bande de caïds aux trousses.

Yannick Provost nous entraîne dans un roman noir qui tourne au cauchemar. Pendant la lecture, on se dit que ça ne pourrait pas être pire! C »est sans compter l’imagination de l’auteur qui va encore plus loin sans que ça vire au granguignolesque.

Arrive un moment où tu lui parles (je sais, je devrais consulter) en lui disant « Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice » (Seuls les plus de 40 ans comprendront).

Eh bien, trop tard, il l’a fait, le bougre !

J’avais aimé « Tu joues, tu meurs », mais avec celui-ci, Yannick Provost grimpe encore d’un échelon.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…….

Résumé : La vie de Mathis, cadre dans une grande entreprise, déraille le soir de son licenciement aussi soudain que brutal. Il traîne son désespoir et sa honte en roulant dans Paris, retardant le moment de rentrer chez lui, quand un livreur en scooter qui ne transportait pas que des pizzas percute son 4×4. Et voilà l’ex-dirigeant projeté dans une véritable série noire. Caïds de banlieue, barbus, flics, délinquants, dealers et tueurs intraitables vont faire de sa vie un enfer. Note de l’auteur à propos de son roman : « Môme, j’ai été bercé par Eddy Mitchell et curieusement marqué par Il ne rentre pas ce soir, tiré de l’album Après Minuit, sorti en 1978. Je me suis longtemps demandé ce que ce cadre émérite, débarqué avec violence, allait devenir. Bien plus tard, j’ai découvert le néo-polar avec Manchette, grâce à qui, je me suis glissé en tant que lecteur dans un style romanesque où je pouvais imaginer les blancs par-delà les mots. Ainsi est né Mathis, par la grâce du souvenir d’une chanson et l’envie d’un roman noir. »

Date de parution : 29.04.2022 aux Editions Lajouanie

YANNICK PROVOST

2 réflexions au sujet de « Il ne rentre pas ce soir… de Yannick Provost »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s