Le Prodigieux Détective de C.H. De Burgh

le prodigieux détective maud

Mon avis : J’avoue avoir été transportée par cette histoire écrite façon « carnet de voyages ». On découvre peu à peu l’Amérique d’un autre temps, façon western avec ses habitudes, ses accrochages et sa culture. Les différentes anecdotes illustrent parfaitement les mille et une aventures de Virgile, personnage à la fois attachant et énigmatique.

Je salue l’audace de l’auteur qui réussit ici, à la fois, à nous faire voyager dans le temps et l’espace. Le rythme s’égrène parfaitement au rythme des découvertes et des stupeurs. Alternant la découverte des différents protagonistes, leur place dans l’histoire tout en nous permettant de les connaître au fur et à mesure. Ce mélange et cette distillation d’informations m’ont beaucoup plu même si parfois, totalement séduite par la mécanique des histoires dans l’histoire en gardant un équilibre bien dosé sur les proportions.

J’ai ressenti quelques frayeurs, qui se sont dissipées au fil des pages, et j’ai ri de moi-même sur certaines de mes réactions.

Le ton est également juste sur le plan spirituel, culturel et des croyances. Là encore l’auteur joue et alterne avec brio cette carte, sans tomber ni dans l’absurde, ni dans la caricature.

De nombreuses surprises nous attendent et surprennent le lecteur tant sur la forme que sur le fond. Bien sûre notre imaginaire et nos connaissances sont sollicités, des personnages connus, fictifs ou réels ponctuent cette succession d’intrigues ou événements.

Sont également mis sous le feu des projecteurs des sentiments qui traversent le temps et les décennies, l’amour, la famille, la haine, la joie, les craintes, le bonheur et le malheur.

Ce prodigieux détective a su à la fois me surprendre, me rassurer, m’étonner et m’émouvoir.

Clairement, ce livre ne ressemble à aucun de ceux que j’ai pu découvrir au fil des ans, son originalité, sa perspicacité et sa fluidité saura conquérir, à défaut de l’ouest américain, le cœur des lecteurs et restera dans nos mémoires.

Résumé : Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection. La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes… Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes. Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises

Date de parution : 18.03.2022 aux Editions Lajouanie

Autre avis sur ce livre : Lecture commune

CHRISTOPHE DUBOURG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s