Le Prodigieux Détective de C.H. De Burgh (lecture commune)

Le Prodigieux Détective

Lecture Mai 2022

Comme annoncé dans le précédent article, Notre première lecture commune, ce livre nous l’avons découvert toutes les 3 avec Nathalie et Déborah et il est grand temps de vous dévoiler nos avis.

L’avis de Nathalie :

le prodigieux détective Nath

Le père de Chris de Burgh découvre un livret où Virgil Lennox raconte son incroyable existence.

XIXème siècle – Un soir d’orage, Virgil est foudroyé et se découvre, au réveil, un don pour l’investigation. Va alors débuter pour lui, une passion pour les enquêtes qu’il résoudra avec brio.

Nouvelle expérience avec cette lecture commune que j’ai pu partager avec Des Bobos et Maud Vandenbyvanghe.

Chris de Burg alias Christophe Dubourg change totalement de registre et nous fait voyager à travers l’Amérique.

Je peux vous assurer que l’originalité et le dépaysement sont au rendez-vous !

Le parcours de Virgil lui fera rencontrer des personnages hauts en couleur tel Wyatt Earp, Harry Houdini, Charly Chaplin etc….. ce qui est un vrai régal.

Malgré la « curiosité » qu’est ce récit, je l’ai trouvé un peu décousu, l’auteur passant d’une enquête à l’autre à vitesse grand V.

J’aurais préféré que les investigations soient plus approfondies quitte à ce qu’il y en ait moins. Selon moi, le roman aurait gagné en profondeur.

Voilà, comme d’habitude, je fais mon empêcheuse de tourner en rond mais, rien que pour le voyage dans le temps que l’auteur nous propose, il mérite d’être lu.

L’avis de Déborah :

le prodigieux détective deborah

J’ai eu la chance de lire ce bouquin avec Maud et Nathalie, première lecture à trois, à refaire !

Mais revenons-en à notre fameux livre…

« Un récit atypique porté par une construction originale »

C’est dur de donner mon ressenti sans trop en dire, car c’est justement le côté assez singulier du récit, comment le livre est construit et l’intrigue amenée qui font la force de ce roman et ce pourquoi je l’ai tant aimé.

Un conte de la vie, ô combien palpitante du cher Virgil dans lequel j’ai eu la sensation de vivre en direct ses aventures, ses rencontres avec des personnages ayant réellement existé et d’autres tout droit sortis de l’imagination de notre cher auteur.

J’ai trouvé ça chouette de faire découvrir des personnages connus sous forme de rencontres.

Ce livre est intéressant car l’on apprend des choses notamment sur cette période des États-Unis que je ne connais pas bien, même si je connaissais le nom de certains artistes cités. Les protagonistes sont d’ailleurs bien campés.

« Le prodigieux détective » est un livre frais, que j’ai eu envie de dévorer et j’ai aimé cette approche assez nouvelle dans le genre.

Attention même si l’auteur nous propose l’histoire sous forme de récit de vie, nous sommes bel et bien dans un roman sur fond d’intrigue.

Les fans d’Agatha Christie prendront beaucoup de plaisir avec les petites énigmes et autres petits indices semés au fil des pages.

J’ai vu des choses qui m’ont fait me poser des questions, et pourtant, je me suis laissée berner et j’ai trouvé le dénouement astucieux.

En fermant ce livre, je me suis dit que je le relirai un jour avec un autre regard, et c’est encore quelque chose d’original.

Bref pour moi c’est une réussite, un moment de lecture agréable, assez différent de ce dont j’ai l’habitude et ça fait du bien.

Mon avis :

le prodigieux détective maud

Un très beau moment d’échanges et de partages avec Nathalie et Déborah !

J’avoue avoir été transportée par cette histoire écrite façon « carnet de voyages ». On découvre peu à peu l’Amérique d’un autre temps, façon western avec ses habitudes, ses accrochages et sa culture. Les différentes anecdotes illustrent parfaitement les mille et une aventures de Virgile, personnage à la fois attachant et énigmatique.

Je salue l’audace de l’auteur qui réussit ici, à la fois, à nous faire voyager dans le temps et l’espace. Le rythme s’égrène parfaitement au rythme des découvertes et des stupeurs. Alternant la découverte des différents protagonistes, leur place dans l’histoire tout en nous permettant de les connaître au fur et à mesure. Ce mélange et cette distillation d’informations m’ont beaucoup plu même si parfois, totalement séduite par la mécanique des histoires dans l’histoire en gardant un équilibre bien dosé sur les proportions.

J’ai ressenti quelques frayeurs, qui se sont dissipées au fil des pages, et j’ai ri de moi-même sur certaines de mes réactions.

Le ton est également juste sur le plan spirituel, culturel et des croyances. Là encore l’auteur joue et alterne avec brio cette carte, sans tomber ni dans l’absurde, ni dans la caricature.

De nombreuses surprises nous attendent et surprennent le lecteur tant sur la forme que sur le fond. Bien sûre notre imaginaire et nos connaissances sont sollicités, des personnages connus, fictifs ou réels ponctuent cette succession d’intrigues ou événements.

Sont également mis sous le feu des projecteurs des sentiments qui traversent le temps et les décennies, l’amour, la famille, la haine, la joie, les craintes, le bonheur et le malheur.

Ce prodigieux détective a su à la fois me surprendre, me rassurer, m’étonner et m’émouvoir.

Clairement, ce livre ne ressemble à aucun de ceux que j’ai pu découvrir au fil des ans, son originalité, sa perspicacité et sa fluidité saura conquérir, à défaut de l’ouest américain, le cœur des lecteurs et restera dans nos mémoires.

Résumé : Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection. La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes… Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes. Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises

Date de parution : 18.03.2022 aux Editions Lajouanie

Trio

8 réflexions au sujet de « Le Prodigieux Détective de C.H. De Burgh (lecture commune) »

  1. J’ai découvert ce roman grâce à Ge du blog Collectif polar, et il m’intrigue beaucoup. Mais je suis un peu inquiète par le côté décousu décrit par Nathalie. Même si dans l’ensemble vous semblez avoir passé un bon moment !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je comprends ! Disons que ce n est pas une seule intrigue comme dans un polar traditionnel mais plusieurs distillées par ci par là donc ça plaît ou pas 🤩 moi j ai aimé mais Nathalie moins les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
      Sinon oui beaux moments d échanges pendant la LC 🤩🤩

      J’aime

    1. Oui oui là on voulait taper fort pour la nouvelle sortie (tant attendue) de Christophe. D ailleurs il nous a baptisé me Diabolik Trio 😂🤣😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s