Le grand monde Pierre Lemaitre

Le grand monde

Lecture Février 2022

Mon avis : Beyrouth – 1948 – Loin du rationnement, de la pénurie et du chômage, la famille Pelletier vit confortablement grâce à leur savonnerie.

Louis et Angèle espèrent faire perdurer leur industrie avec le concours de l’un de leurs quatre enfants mais ceux-ci ne le désirent pas et s’éparpillent aux quatre coins du monde.
Je sors de ma zone de « confort » avec cette saga historique et ne le regrette pas.
Pierre Lemaître nous fait voyager du Liban à Paris en passant pas Saïgon.
A travers ces diverses contrées, il nous offre une galerie de portraits hauts en couleurs, certains émouvants tel Etienne, d’autres énervants comme cette chère Geneviève (tout un poème!) et
vous découvrirez leur quotidien divergent selon le lieu où ils se trouvent.
L’auteur témoigne du temps passé avec les balbutiements de la presse consacrée aux faits divers et beaucoup plus dramatique, avec la guerre d’Indochine. et ses magouilles. Malgré des événements très sombres, il a l’art de les conter en y ajoutant une note d’humour ce qui allège considérablement le contexte.
Je vous recommande donc cette « brique » de 590 pages que vous engloutirez.

Résumé : La famille Pelletier Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix  littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Date de publication : 25.01.2022 aux Editions Calmann-Lévy

Autres avis sur ce livre : EmOtionS, Sur mes brizées, Les livres de K79, Les livres d’Eve, A propos des livres, Aire(s) Libre(s)

Pierre Lemaitre

3 réflexions au sujet de « Le grand monde Pierre Lemaitre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s