Roland de Danino Garnault

Roland

Lecture Mai 2021

Mon avis : Je pensais sortir totalement de ma zone de confort en lisant ce livre, mais au final ce livre a été un vrai rayon de soleil pour moi.
L’auteur quitte son personnage « Tata bergamote », le côté grivois et la littérature noire pour nous offrir un moment de recueillement.
De la douceur, de la pudeur.
J’ai vécu cette lecture comme une ode à l’enfance, à la famille.
Sans trop de prétention, de mots pompeux mais avec un peu de poésie, Danino nous partage des souvenirs d’enfance, ses moments de complicité avec cet homme qu’il admire tant, « Roland », son grand-père.
J’ai aimé la façon de nous conter cette enfance, c’était délicat, et pour moi assez émouvant car ça m’a fait plonger dans mes propres souvenirs.
Alors oui au départ je me suis dit moi si ce n’est pas du thriller ou du drame inspiré de faits réels, j’ai du mal.
Et pourtant passé cette réflexion j’avais hâte d’y retourner. Touchée par cette intimité que cet auteur, dont on connaît plus la facette déjantée, nous a accordé.
Et je me suis rendue compte qu’il y avait tout ce que j’aime. De l’émotion, de l’authenticité, une plume et de la simplicité.
Merci pour ce partage et pour pas mal d’autres choses en fait.

Résumé : L’auteur a décidé de changer totalement d’univers pour ce texte qu’il a volontairement voulu court. Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété. « Roland » c’est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils. C’est le récit d’une complicité humaine, d’un amour filial. Ce témoignage est aussi un testament du passé que l’auteur souhaite offrir à ses enfants.

Date de publication : 26.01.2021 en AutoEdition

Autre avis sur ce livre : Heylowdy lit des livres

Danino

2 réflexions au sujet de « Roland de Danino Garnault »

  1. C’est vrai que lorsque l’on connait Danino, on a du mal à imaginer qu’il délaisse Tata Bergamotte le temps d’un livre douceur. Je n’ai pas encore passé le pas de me procurer ce livre mais ton avis me fait y penser de plus en plus. Car cet auteur, sous ses airs de durs, est un vrai gentil 🙂 Merci Déboh !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s