Comme les Journaux se sont bien amusés à compter les pages, ils ont décidé de continuer, voici leur bilan du 2 au 22 Avril 2022 :
-
Entre rêve et tourments de Philippe Kalean : 252 pages
Résumé : Bastian, journaliste français en vacances en Tunisie, porte secours à Fatine, une jeune femme en proie à une tentative d’intimidation de la part de policiers véreux. Il sympathise avec elle, et découvre une cyberdissidente très active. Elle lui demande un coup de main pour recueillir des témoignages mettant en exergue la brutalité et le despotisme du régime. Il accepte, sans se douter de l’aventure effroyable qui les attend dans un pays au bord de l’ébullition. Nous sommes le 17 décembre 2010, jour où Mohamed Bouazizi, vingt-six ans, s’immole par le feu pour protester contre la confiscation de son outil de travail. Cet acte désespéré déclenche une suite ininterrompue d’évènements qui mèneront à la chute d’une dictature installée depuis presque un quart de siècle.
- Kel Awal de Louis Mallié : 120 pages
Résumé : Que ceux qui ont des oreilles écoutent ! Nous étions des enfants du sable et des collines, humbles et qui honoraient soleil et désert. Tout ce que les hommes d’Ighlas faisaient aujourd’hui, ma tribu le faisait autrefois, ainsi que les parents de nos parents l’avaient eux-mêmes hérité de nos ancêtres. Ce n’était ni étroitesse d’esprit, ni ignorance : c’était ainsi qu’on vivait, et c’était donc ainsi que se répétait la vie. La vie d’une tribu de Touaregs suit son cours, lorsqu’un avion, tombé dans le désert, fait se rencontrer les « étrangers » et les nomades. De cet échange naît chez certains une envie nouvelle : partir vivre en ville…