Les enquêtes du commissaire Payardelle Tome 2 : La caresse des orties de Jean Michel Lecocq

la caresse des orties

Lecture Février 2020

Mon avis : A quelques mois d’intervalle, deux « pièces rapportées » sont assassinées, l’une à Paris, l’autre dans le Béarn.

Pendant ce temps, le commissaire Théo Payardelle, qui fête ses 50 ans, invite son ancienne équipe dans sa maison dans les Ardennes.

Malheureusement un fait divers vient contrecarrer leurs retrouvailles et Payardelle va devoir se replonger dans le passé.

Je viens de faire la connaissance de Payardelle et je peux vous assurer que c’est un personnage !

Oubliez les héros qui cavalcadent et tirent à tout va.

Celui-ci, malgré sa forte personnalité, est plutôt sentimental, coureur de jupons et amoureux de sa terre natale que Jean-Michel Lecocq décrit comme si vous y étiez.

Avec un tel commissaire, ne vous attendez pas à une action échevelée, tout se passe en douceur, ce qui n’empêche pas un rythme soutenu et des rebondissements inattendus.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont aussi pittoresques que colorés (ah, ce fameux commissaire Legros !).

Toute cette fine équipe va avoir fort à faire pour démêler cet écheveau fait de secrets de famille, mensonges et manipulation.

Un polar très agréable que je ne peux que vous recommander.

Résumé : À quelques mois d’intervalle, deux membres d’une famille sont assassinés, l’un à Paris, l’autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, Le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses 50 ans. Un fait-divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d’une ex-fiancé du commissaire refait surface. Le policier est alors amené à enquêter sur son propre passé. Une enquête du commissaire Théo Payardelle, dans la même veine qu’Un charmant petit village, Une intrigue passionnante, truculente… La caresse des orties, est le deuxième opus des enquêtes du commissaire Payardelle édité aux éditions Lajouanie, après Un charmant petit village.

Date de parution : 06.12.2019 aux Editions Lajouanie – 22.01.2022 en poche

Jean Michel Lecocq

3 réflexions au sujet de « Les enquêtes du commissaire Payardelle Tome 2 : La caresse des orties de Jean Michel Lecocq »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s