En cavale d’Emmanuel Varle

En cavale

Lecture Décembre 2021

Mon avis : Xavier, jeune officier de police, est limogé suite à un vol sur une scène de crime.

Très vite, il est aussi soupçonné de trafic de stupéfiants et va se terrer dans le fin fond du Morvan.

Il rencontre alors ses « voisins », une communauté pour le moins atypique.

Avec ce roman, Emmanuel Varle crée une ambiance particulière où toutes sortes de marginaux cohabitent, entre végans et viandards, aristocrate et junkies.

Grâce à cette pléiade de personnages hauts en couleur, l’auteur fait perdurer un rythme soutenu, sans compter que vient se greffer d’étranges disparitions relatées par ces antisociaux.

En adaptant le vocabulaire au thème, Emmanuel Varle nous immerge totalement dans le récit en nous montrant un côté très humain sur un sujet peu exploité en littérature policière.

Résumé : Un lieutenant subtilise une médaille lors de sa première enquête. Limogé de la police, il est très rapidement soupçonné de trafic de stupéfiants et décide de se mettre au vert au fin fond du Morvan. À quelques pas de sa planque, vit une communauté plutôt curieuse. Une aristocrate en rupture de ban, en ménage avec un vieux gangster proche d’un assassin en cavale depuis des années, règne sur une bande d’asociaux plutôt hétéroclite. Des véganes y cohabitent avec des chasseurs de ragondins braconnant à tout va. Tous fument plus que de raison… L’ex-policier se lie avec quelques marginaux qui l’alertent sur d’étranges disparitions. Emmanuel Varle est un ancien commandant de police. Au cours de sa carrière il a travaillé pour les renseignements généraux. C’est peu dire qu’il sait parfaitement de quoi il parle. L’action se déroule dans une communauté de marginaux, isolée en pleine forêt. Un cadre bigrement original. Un ex-policier kleptomane, voilà un héros peu conventionnel. Une galerie de seconds rôles plus inquiétants les uns que les autres.

Date de parution : publié le 01.10.2021 aux Editions Lajouanie

emmanuel varle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s