Naija de Thierry Berlanda

Naija

Lecture Décembre 2021

Mon avis : Un industriel de l’agroalimentaire est retrouvé agonisant dans une bétaillère, massacré par des génisses.

L’unité spéciale TITAN, composée de Jacques Salmon et Justine Barcella enquête……..

Thierry Berlanda n’est plus à présenter après sa trilogie du Prince et l’excellent « Déviation nord ». Avec « Naija », il confirme qu’il a plusieurs cordes à son arc, en changeant une nouvelle fois de genre.

Cette fois, il se lâche et est plus trash !

Il nous emmène, avec cette équipe des plus originales, au Nigéria où il se passe des choses pas très catholiques.

L’auteur m’a baladée, je ne m’attendais pas à de tels rebondissements, ni à cette fin.

En plus d’être un thriller survitaminé, Naija nous pousse à la réflexion sur notre avenir et sur la phrase « selon que vous soyez puissants ou misérables ».

Entre action, suspens, dépaysement et haute-technologie, Thierry Berlanda nous prouve une fois de plus l’étendue de son talent.

Résumé : Paris. Demain. Jacques Salmon et Justine Barcella, l’équipe de liquidateurs Titan prend directement ses ordres à l’Élysée et ne rapporte qu’à la présidence. Sa devise : aucun moyen, tout pouvoir. À la suite de l’assassinat d’une brutalité inédite d’un dirigeant de l’agro-alimentaire, Titan est déclenché, en marge des procédures policières et judiciaires habituelles, pour remonter la piste de son instigateur. L’enquête de Titan les mène de Paris aux bas-fonds de Marseille puis aux quartiers futuristes de Lagos, capitale économique surpeuplée du Nigeria où le chaos politique permet le déploiement sans limite des appétits financiers d’industriels de rang mondial. Ainsi en est-il des dirigeants du géant HISTAL (Histology, Immunology, Surgery, Trading And Laboratory), mystérieux groupe pharmaceutique international aux activités troubles sous couvert de nanotechnologies ultra-performantes. Confrontés à ce « nouveau monde », où la science s’affranchit de toute morale, les deux agents eux-mêmes pris entre devoir et séduction, devront se déterminer personnellement… « 

Date de parution : publié le 13.11.2021 aux Editions M+

Autres avis sur ce livreDora-Suarez : L’actu littérature noire, Le ressenti de Jean Paul,

THIERY BERLANDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s