8 Mars, Journée Internationale de la Femme. Cette année, j’ai décidé de faire une petite rétrospective des auteures chroniquées en 2021, qui sont elles ? et leur bibliographie. Evidement je ne pourrai pas y arriver seule…
ISABELLE BOURDIAL
L’auteure : Journaliste et auteure, née à Brive-la-Gaillarde. J’ai travaillé à la rédaction de Science & Vie durant vingt ans avant d’être la rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017. Depuis 1989, j’ai publié une vingtaine de documentaires (éd. Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion…). J’ai aussi dirigé la collection Portail des Sciences (éd. Larousse). En 2016, j’ai publié ma première fiction, un roman policier. J’ai également travaillé pour plusieurs maisons de production (VM productions pour E=M6, Mamba productions pour Animalia, Boréales pour deux longs métrages, Homo sapiens et Le sacre de l’Homme). Je suis la fondatrice et l’organisatrice, avec la MéMO, de Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la ville d’Osny dont la prochaine édition se tiendra du 6 au 27 novembre 2021. Je poursuis en parallèle mes activités de journaliste en free-lance, et anime des ateliers d’écriture. J’ai rejoint en 2018 l’équipe de Collectif Polar, un collectif de blogueuses spécialisées dans les romans noirs.
Bibliographie :
Chasseurs d’Esprits, voici mon retour
Sale Temps Pour les Grenouilles, voici mon retour
Le raptor contre-attaque, voici mon retour ma lecture 2021
Marion Cabrol
L’auteure : Marion Cabrol est titulaire d’un master 2 en ingénierie culturelle, marketing et communication de l’École EAC. Elle a travaillé en tant que responsable pédagogique, responsable marketing et communication, au zoo d’Amnéville, en Lorraine (2012-2019). Les contacts qu’elle y a noué ont nourri son histoire. « La lionne rouge » (2020) est son premier roman. Certains soigneurs ont accepté de relire le roman afin d’assurer son authenticité dans le récit du travail quotidien des animaliers. Marion Cabrol est directrice marketing de l’entreprise Arskan depuis 2019.
Bibliographie :
La lionne rouge, voici mon retour
Armelle Carbonel
L’auteure : Armelle Carbonel est une écrivaine, auteure de romans policiers. Elle consacre la majeure partie de son temps libre à l’écriture et travaille parallèlement dans le domaine de l’infrastructure pour le Ministère de la défense. Surnommée la « nécromancière », elle voue une affection particulière aux huis clos. Mariée et mère d’un enfant, Armelle Carbonel vit en région parisienne.
Bibliographie :
Criminal loft, voici mon retour
Majestic murder, voici mon retour
Sinestra, voici le retour du Collectif Polar
L’empereur blanc, voici mon retour ma lecture 2021
Sonja Delzongle
L’auteure : Sonja Delzongle est une femme de lettres française, auteure de roman policier. Dana Skoll est son pseudonyme pour la littérature jeunesse et fantasy. Née d’un père français et d’une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon. Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, « La journée d’un sniper » (2007), elle publie un premier thriller « À titre posthume » (2009), puis « Le Hameau des Purs », en 2011. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de « Dust ». Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours. Son roman parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public. La même année, elle obtient le Prix Anguille sous Roche. En 2016, parait « Quand la neige danse », toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. « Récidive » paru en 2017 nous offre une troisième enquête. Après une épopée arctique dans « Boréal » (2018), elle revient cette fois dans les montagnes des Balkans, ses racines, avec « Cataractes » (2019). Sonja Delzongle habite Lyon depuis 2001.
Bibliographie (extrait) :
Le hameau des purs, voici mon retour ma lecture 2021
Dust, voici mon retour
Quand la neige danse, voici mon retour
Récidive, voici mon retour
Boréal, voici mon retour
Cataractes, voici mon retour
L’homme de la plaine du nord, voici le retour de Lecteur Suricate
Le dernier chant, voici le retour de Livres d’une jour
Abîmes, voici le retour d’EmOtionS – blog littéraire
Carine Joaquim
L’auteure : Originaire de Paris, elle vit aujourd’hui en région parisienne et y enseigne l’histoire-géographie. Si elle écrit depuis toujours, c’est depuis six ans qu’elle s’y consacre avec ardeur. ‘Nos corps étrangers’ est son premier roman publié.
Bibliographie :
Nos corps étrangers, voici mon retour
Margot et Jean Le Moal
Les auteurs : Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. C’est une discussion sur une route finistérienne qui a décidé Margot et Jean Le Moal à se lancer dans l’écriture des péripéties de Cathie Wald. Mariés dans la vie depuis quelques années et amateurs des livres d’Exbrayat dans leur jeunesse, ils ont eu envie de tenter l’aventure du cosy mystery. Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le type de roman qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner naissance à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères entiers de ces deux régions françaises ! La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs multiples randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur… Le scenario de la première enquête de Cathie a vu le jour entre Saint-Cado et Carnac, en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, quant à celui de l’histoire que vous venez de lire, ce sont les splendides falaises de la côte du Goëlo qui furent sa source d’inspiration. Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à de futurs épisodes de la vie de Cathie. Si le genre cosy mystery est une première pour eux, Margot et Jean ne débutent pas dans l’écriture. Sous le nom de Jacques Vandroux, ils ont déjà publié plusieurs thrillers et fidélisé de très nombreux lecteurs. Jean/Jacques en tant qu’auteur et Margot/Jacqueline en tant que relectrice et éditrice. Leur nouveau pseudonyme est choisi afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux. Leur deuxième prénom, le nom de famille d’une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal ! Tous les deux ingénieurs dans le civil, cette activité littéraire leur ouvre d’autres perspectives, pleines de surprises et de belles rencontres.
Bibliographie :
Bretzel et beurre salé : Tome 1 : Une enquête à Locmaria, voici mon retour ma lecture 2021
Bretzel et beurre salé, Tome 2 : une pilule difficile à avaler, voici le retour de Nath
Sophie Loubière
L’auteure : Sophie Loubière est une écrivaine, journaliste et productrice de radio française. À seize ans, elle fait ses premiers pas d’animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes, notamment Radio Anthracite et Rockin’Chair. Elle se consacre également au piano et compose. Elle suit des études littéraires en Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy. À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu Sud Lorraine et se forme au métier de reporter et à celui d’animatrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940. En 1993, elle remporte le concours imaginé et promu par Roland Dhordain « Les enfants d’Inter » et est engagée par France Inter sur la grille d’été. Elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une véritable carrière à la radio. Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (« Nuit noire, nuit blanche ») et pour « Les petits polars » de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (« Chemins de la musique » et « Surpris par la nuit »). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (« Le secret du coffre rouge ») et 50 épisodes (« Le Mystère Mornefange »), écrits en collaboration avec l’auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. De 2000 à 2005, sur les ondes de France Inter, elle anime sur la grille d’été, « Dernier parking avant la plage » puis « Parking de nuit » (2006-2010). Sur France Info elle chronique le dimanche des « polars » de 2006 à 2010. En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière: en avril 2011 sort, au Fleuve noir, « L’Enfant aux cailloux », un roman noir inspiré par sa propre mère, qui remporte cinq prix littéraires dont le prix du polar lycéen d’Aubusson 2016. Sophie Loubière est élue Administratrice Radio à la SACD de 2014 à 2017.
Bibliographie (extrait) :
L’enfant aux cailloux, voici le retour du Murmure des âmes livres
Black Coffee, voici mon retour
White coffee, voici le retour d’EmOtionS – Blog littéraire
Cinq cartes brûlées, voici mon retour
Un accident est si vite arrivé, voici mon retour 2021
De cendres et de larmes, voici le retour de Ju lit les mots
Roz Nay
L’auteure : Roz Nay est a étudié à l’université d’Oxford. Elle a vécu et travaillé en Afrique, en Australie, où elle a rencontré son mari canadien, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, elle vit en Colombie-Britannique avec son mari et leurs deux enfants. « Notre petit secret » (Our Little Secret, 2017), son premier roman, a obtenu le Prix VSD 2017 – Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger.
Bibliographie :
Notre petit secret, voici mon retour
La sentinelle, voici mon retour ma lecture 2021
Ane Riel
L’auteure : Ane Riel est une femme de lettres danoise, auteure de roman à suspense et de littérature d’enfance et de jeunesse. Fille d’un père avocat et d’une mère qui écrit et illustre des livres pour enfants, elle amorce en 1991 des études supérieures en histoire de l’art à l’Université d’Aarhus, mais abandonne avant l’obtention d’un diplôme. En 1996, elle déménage à Copenhague avec l’ambition d’étudier l’illustration, mais elle ne donne pas suite à ce projet. Entre-temps, en 1995, elle publie « Ind i maleriet », un manuel scolaire sur l’art, suivi d’autres ouvrages similaires sur l’architecture, puis de textes de littérature d’enfance et de jeunesse, dont certains sont illustrés par sa mère. Elle se lance dans le roman policier en 2013 avec « Slagteren i Liseleje », puis récidive avec « Résine » (« Harpiks », 2015), grâce auquel elle est lauréate du prix Clé de verre 2016.
Bibliographie :
Résine, voici mon retour
Sandrine ROY
L’auteure : Sandrine Roy est née à Bègles et vit dans un village près de Montauban. Après avoir fait des études littéraires, elle travaille au sein de l’équipe éducative d’un collège privé. Auteur de la série Lynwood Miller, elle écrit depuis son enfance mais lit également beaucoup, et de tout. Quatre aventures de Lynwood Miller sont écrites, d’autres romans devraient voir le jour…
Bibliographie :
Lynwood Miller, voici mon retour
Lynwood Miller : Pas de printemps pour Éli, voici le retour de Nath
Lynwood Miller : Rivalités, voici le retour de Nath
Dilemme, voici mon retour ma lecture 2021
Lynwood Miller : Le Mur d’Hadrien, voici le retour de LalyM
Dessiner les nuages, voici le retour de Pause Polars
Catherine Secq
L’auteure : Lectrice amoureuse des polars anglais, Catherine Secq est l’auteure d’une série policière cent pour cent française, où le polar est tout sauf noir. Une commissaire pas comme les autres, au caractère bien trempé, qui forme un tandem improbable avec un jeune inspecteur complexé et bègue, voici les deux acteurs principaux de cette série policière, drôle et rafraîchissante. Il s’agit de romans à énigme, que les lecteurs ont la possibilité de résoudre en même temps que les policiers, grâce aux nombreux indices qui leur sont délivrés au fur et à mesure de l’histoire.
Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l’horticulture. La nature, les plantes, sont son autre passion. Elle en parle beaucoup dans ses romans aux côtés des grands sujets d’actualité abordés toujours avec humour.
Bibliographie :
Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole, voici mon retour ma lecture 2021
Ne jetez pas les morts au compost, voici le retour de Mes Evasions Livresques
Une affaire pour la commissaire Bombardier : Le macchabée givré, à servir bien frais, voici le retour de Mes Evasions Livresques
Une affaire pour la commissaire Bombardier : Dédicace sans auteure, voici le retour de Céline85
Sang rancune, mon amour, voici le retour de Céline85
Parfois la vie ne tient qu’à une fleur, voici le retour de Chroniqueuse
Une mort paradisiaque, voici le retour de Mademoiselle Maeve
Estelle tharreau
L’auteure : Passionnée de littérature, Estelle Tharreau est l’auteure de plusieurs romans noirs et nouvelles d’anticipation. Après avoir travaillé dans le secteur public et privé, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture. En 2021, elle a obtenu le Prix du roman noir du Festival de Cognac et le Prix Dora-Suarez spécial Frissons.
Bibliographie :
Orages, voici le retour de Kateginger63
L’impasse, voici le retour du Collectif polar
De la terre dans la bouche, voici le retour de Ju lit les mots
Mon ombre assassine, voici mon retour
La peine du bourreau, voici mon retour ma lecture 2021
Les eaux noires, voici le retour de Mes lectures du dimanche
Valérie Valeix
L’auteure : Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. A la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l’honneur d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ». Ancien membre correspondant de la fondation Napoléon, elle est passionnée d’histoire.
Bibliographie :
Échec à la Reine, voici mon retour
La Fumée du Diable, voici le retour de Léolechat
Confession d’un pot de Miel, voici mon retour
Abeilles, Crimes et Champagne !, voici mon retour
Dix Petits Frelons à Giverny, voici mon retour
Les diamants de Waterloo, voici mon retour ma lecture 2021
Mort d’une bougie, voici le retour Des plumes noires
Le soldat d’étain assassiné, voici le retour de Zippo
Je trouve ça vraiment super de faire un article sur ces auteures pour la journée internationale des femmes !
Belle journée ! 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te remercie !! Oui c est super d essayer de mettre les auteures en lumière, et c est super d avoir tous les retours de lecture grâce à la blogosphère et Babelio. Découvrir ou re-découvrir certains livres 📚📚😻 merci beaucoup pour ton message 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, c’est vrai que ça représente un gros travail !
Oui, ça doit être chouette !
De rien, à bientôt ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Que du plaisir de partager 🤩 belle journée a toi aussi 🤩
J’aimeJ’aime
Merci ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle façon de célébrer les femmes. Merci Maud !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait j ignorais comment faire cette année et puis le côté bilan et faire revivre les lectures 2021 m est venu… merci pour ta visite 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Plein d’autrices qu’il me reste à découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sûre que tu en connais déjà certaines 😁☺
J’aimeAimé par 1 personne
Juste de nom…
J’aimeAimé par 1 personne
C est déjà très bien !
J’aimeJ’aime
même à ‘insu de mon plein gré cela me va ! 😉 😛
J’aimeAimé par 2 personnes
Rhoooo bah c est super alors ! Ca tombe bien je compte bien continuer de venir vous piquer quelques chroniques 🤣😂📚😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es chez toi chez Collectif Polar, tu sais bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et c est toujours un plaisir Dame cheffe 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette alors 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui tout à fait 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Maud ! Il y a un côté rétrospective que j’aime beaucoup ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi dame contributrice !! Bah oui en mars je fais les bilans, et je n ai pas fini 🤣🤣 moi aussi j apprécie ça permet de (re)mettre au goût du jour certains livres ou auteures 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà une belle brochette ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci !!! Et très bien résumé ! 👏📚🤩🤩
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Sale temps pour les grenouilles et Le raptor contre-attaque, qui m’a été offert par Ge 😃 Je m’en suis régalée !
Et les livres de Armelle Carbonel sont un délice, d’ailleurs j’aimerais beaucoup relire Criminal Loft cette année 🖤
Merci pour toutes les autres découvertes et ce chouette article ! 😊😊
J’aimeJ’aime
Suis ravie que Ge t’ai fait découvrir ces folles aventures !!! un excellent souvenir de lecture que criminal loft, d’ailleurs faudrait que je lise Sinestra !! ravie que tu ais fait certaines découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Sinestra, une ambiance sombre à souhait également ! 🖤
J’aimeAimé par 1 personne
Je le lirai dans l année 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne relecture alors ! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Sinestra, une ambiance sombre à souhait également ! 🖤
J’aimeAimé par 1 personne