Ma PAL qui monte… qui monte… #1

Ce n’était pas la première fois que je croisais ce genre d’article mais j’avoue que Steven du Blog Maven Litterae, avec son article In My Mailbox, dont voici le plus récent In My Mailbox #51, m’a fait franchir le pas de vous faire découvrir mes différentes emplettes. Comme pour le moment en 2022, je suis raisonnable (aucun achat), je vais vous faire découvrir les différents, cadeaux, achats (livres neufs), craquages ou carnages 2021.

Cadeaux de Noël reçus en Janvier 2021

Green MirorGreen Manor : Charmantes historiettes criminelles de Fabien Vehlmann et Muriel Bodart 

Résumé : Lord paralysé qui cherche à se venger de l’amant de sa femme ; petit bonhomme insignifiant persuadé l’être l’Ange de la Mort ; médecin passionné rêvant d’examiner le cerveau du grand poète et peintre William Blake : les gentlemen croisés au très select Green Manor Club sont pour le moins inquiétants. Car derrière la splendide façade victorienne se cachent en fait les passions les plus violentes et les pulsions les plus meurtrières. Retrouvez, dans ce superbe album, l’intégralité des seize historiettes policières, qui sont autant de petits bijoux de mécanisme de précision perverse, signées Fabien Vehlmann et Denis Bodart.

Le Mystère de la Villa MaudLe Mystère de la Villa Maud d’Hélène Amalric

Résumé : Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l’équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d’indices, le nom du coupable? Résumé de l’ouvrage : 1910. Par une nuit d’hiver glaciale et pluvieuse, le corps d’un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg, qui vient de faire halte en gare de Maisons-Laffitte. La victime porte une plaie à la tête, elle n’a pas d’argent sur elle, pas de bagages, sans doute l’a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s’agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l’Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre. Celle-ci a été agressée par un homme qui s’est introduit par la fenêtre à l’aide d’une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n’ont rien entendu? Que s’est-il passé ? Parviendrez-vous à découvrir l’assassin en vous aidant des indices retrouvés par l’inspecteur de la Sûreté Jules Machard et du Dr Locard, qui vient de créer le premier laboratoire de police technique. À vous de mener l’enquête?

Toute la violence des hommes

Toute la violence des hommes de Paul Colize

Résumé : L’histoire de Nikola Stankovic et celle de tout un pays détruit par la guerre. Dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme est retrouvée sans vie dans son appartement, criblée de coups de couteau. Tout accuse Nikola Stankovic, dernière personne que la victime a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier d’artiste. Malgré ses airs d’enfant perdu, Niko est un graffeur de génie, que l’on surnomme le Funambule et qui émaille les rues de Bruxelles de fresques ultra-violentes. Muré dans le silence, le jeune homme nie tout en bloc et ne répète plus qu’une seule phrase : c’est pas moi. Si la force de Niko réside dans son mystère, les personnages clés de ce roman sont incarnés par Philippe Larivière, l’avocat de Nikola et Pauline Derval, la directrice de l’Établissement de défense sociale, qui va garder le jeune homme en observation pour quelques semaines. Ces deux professionnels rompus à l’exercice ont beau voir que tout accuse Niko, aucun des deux ne peut y croire. Ils vont devoir suivre leur instinct et laisser venir l’histoire. La vraie, celle de Niko et celle de tout un pays détruit par la guerre.

Achat en Janvier 2021

Le sang des Belaskko

Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp

Résumé : Après la mort de leur père, cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance. Les portes se referment sur eux. Avec une terrible révélation… Le nouveau thriller de Chrystel Duchamp, auteure de L’Art du meurtre. Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole de Provence. Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée… Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté…

Vous connaissez ces livres ? Des petits nouveaux dans votre PAL ?

10 réflexions au sujet de « Ma PAL qui monte… qui monte… #1 »

  1. De bien belles nouvelles acquisitions qui ont de quoi m’intriguer. Mention spéciale pour Green Manor dont j’attends ton retour avec impatience.
    Belles découvertes à toi et merci pour la mention 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Allez je lirai Green Miroir bientôt car vous êtes 2 à le mentionner et moi aussi j ai envie de le découvrir !
      Créer ces articles m a fait prendre conscience de ma boulimie livresque parfois 😂 alors c etait normal de te mentionner ! Je ne sais pas encore si je dois te dire merci ou pas 😂
      J ai re vécu tous les événements liés à ces achats les rencontres les salons les cadeaux… les passages en librairie ! Donc c est normal de te dire Merci (finalement) très rarement tu verras : livre lu chronique à venir… et encore plus rare le retour de lecture…
      Donc en 2022 je vais m atteler à remédier et à dépoussiérer cette PAL pour de bon !

      Aimé par 1 personne

    1. Pour Duchamp j avais beaucoup aimé don premier et quand j ai vu vos retours élogieux je me suis précipitée pour l avoir… mais pas encore lu 😱
      En fait j en ai lu aucun des 3 😰😱🥶 la préparation de ces articles m ont fait prendre conscience que j avais lu peu d achats ou cadeaux 2021 😄😂🙃

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que je n ai lu que 4 livres achetés en 2021 sur l ensemble… je sais qu on ne me jettera la pierre mais bon j ai iris conscience….
        Et quand je vois des dédicaces de 2016 2017…non lus je me dis que… faudrait quant même m y plonger 😂

        Aimé par 1 personne

    1. Ah mais je ne suis pas sûre de vouloir en voir la fin ! Elle grossit, parfois maigrit aussi. Elle est vivante et j adore ça !! 😁📚📚🙃😂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s