La loi des hommes de Wendall Utroi

la loi des hommes

Lecture Octobre 2020

Mon avis : Houtkerque – Hauts-de-France – Jacques, homme à tout faire de la mairie, doit exhumer une tombe. Il y découvre un coffret contenant les mémoires d’un agent de Scotland Yard. Il s’en empare et demande à sa fille de traduire le texte et ce qu’il va découvrir va le bouleverser.

Une bonne surprise que cet auteur que je connaissais grâce à « L’enjeu ». Dans celui-ci, il s’attaque au roman historique et le fait avec brio!

En alternant présent et passé, Wendall Utroi nous plonge dans le Londres de fin du XIX ème siècle où Wallace, jeune inspecteur à Scotland Yard est mandaté pour étouffer un scandale qui nuirait à la Couronne.

Je peux vous assurer qu’il ne faisait pas bon vivre dans la capitale anglaise …..

Entre maladies, misère et prostitution, l’auteur nous immerge dans une époque sinistre en dénonçant l’injustice et la corruption.

D’une manière humaine et sans détails scabreux, Wendall Utroi décrit les lupanars où la « vente » de petites filles étaient monnaie courante et ne choquait personne.

Avec une écriture fluide, il utilise, bien évidemment, le vocabulaire de cette période sans que ce soit ampoulé ou rébarbatif et provoque toute une palette d’émotions.

Un roman aussi bouleversant que révoltant que je vous recommande chaudement.

Résumé : Une plongée glaçante dans le Londres de l’époque victorienne. Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne. L’aller-retour entêtant, entre hier et aujourd’hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.

Date de parution : 01.10.2020 aux Editions Slatkine et Cie – 29.09.2021 aux Editions Le Livre de Poche

Autres avis sur ce livre : Maud, J’ai 2 mots à vous dire, Le blog de Laurent B, Bookscritics, MHF le blog, Pause Polars, Sonia boulimique des livres, The Cannibal Lecteur, Amicalement noir, PassionLectureAnnick, Collectif Polar,

WENDALL UTROI

Une réflexion au sujet de « La loi des hommes de Wendall Utroi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s