L’ombre d’un géant de Vincent Radureau

L OMBRE D UN GEANT

Lecture Juillet 2021

Mon avis : Après Le dernier match de River Williams, l’auteur récidive avec brio ! J’ai beaucoup apprécié retrouver l’ambiance du premier volet tout en découvrant l’évolution de certains personnages ! J’avoue y’en a toujours une que je passerai bien par la fenêtre ! Mais chut il ne faut pas lui répéter.

Le monde du sport de haut niveau est impitoyable mais l’auteur sait jongler pour nous montrer les différentes facettes ! La rue est également très présente ici et a toute son importance. Tout comme dans le premier volet, dans cet opus j’ai encore beaucoup appris le rôle du sport de haut niveau au Etats Unis, en particulier le basket-ball, mais aussi le pouvoir des médias.

Un sacré mélimélo se déroule à New Yorck, de quoi remuer le passé, mais aussi le contexte politique. En effet, les conséquences de certaines actions qui pourrait paraître anodines, ont des répercussions à toutes les strates et même les plus hautes, surtout dans une ambiance inflammable.

À tout moment, les braises peuvent s’enflammer. Comment un joueur de rue peut déstabiliser et faire trembler certains fauteuils ? J’ai été totalement embarquée par cette histoire à la fois addictive, entrainante et intrigante. Les couleurs ont aussi leur pouvoir et leur signification, mais ça je vous laisse découvrir en lisant ce livre.

Un style direct, mêlant révélations et intrigues, l’auteur joue également avec les nerfs du lecteur pour notre plus grand plaisir. De surprises en déconvenues, même si on ignore tout du milieu sportif américains on se retrouve plongé aux côtés de ces personnages que l’on apprécie ou que l’on déteste ; mais ne laissent pas de marbre.

Je salue le génie de l’auteur a arriver à mettre en place autant d’idées, à les développer, sans en laisser aucune sur le banc de touche. Tout est important, chaque personnage a son rôle et son histoire. Les pages se tournent sous nos yeux et parfois nous aimerions intervenir mais non laissons les personnages évoluer d’eux-mêmes.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette lecture pleine de rebondissements mais sans aucun faux bond, je suis déjà impatiente de la prochaine sortie de l’auteur !!

Résumé : Pour lui, ce sera le All Star Game… ou la mort
Sur le terrain défraîchi d’un playground de Brooklyn, un basketteur éblouit l’assistance en réalisant un enchaînement hors du commun. Le geste est immortalisé par un téléphone portable et se retrouve très vite sur les réseaux sociaux. Immédiatement, l’Amérique s’embrase. Car ce joueur amateur, venu prêter main forte à l’équipe de Bedford-Stuyvesant à l’occasion d’un match underground, pourrait bien être River Williams, ce basketteur prodigieux disparu sept ans plus tôt, dans des conditions plus que mystérieuses.
Le géant finit par être arrêté et son retour devient un enjeu politique. Les démocrates l’applaudissent, tandis que les républicains l’accusent de désertion. À leurs yeux, il n’est qu’un vagabond fréquentant les voyous des quartiers mal famés de New York. C’est aussi l’avis de Caleb Flynn, sympathisant républicain et membre des Proud Boys, groupuscule de l’ultra-droite suprémaciste. Pour lui non plus, cet homme n’est pas un modèle, d’autant qu’il n’est qu’un
« métèque » de sang afro-américain et amérindien.
Alors que les Knicks de New York se disent prêts à accueillir le basketteur, Caleb et ses amis suprémacistes, eux, caressent un autre projet…

Date de parution : 12.05.2021 aux Editions Hugo Poche

Autre avis sur ce livre : Un bouquin sinon rien,

vincent radureau

Une réflexion au sujet de « L’ombre d’un géant de Vincent Radureau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s