La lionne rouge de Marion Cabrol

la lionne rouge

Lecture Juillet 2021

Mon avis : Le résumé me donnait des envies de visiter des lieux inconnus et de retour à l’enfance où les zoo… L’auteur a su lors de son récit nous apprendre les conditions de travail au sein des parcs animaliers, ainsi que l’ambiance et les différents protagonistes qui interviennent dans ces lieux qui allient à la fois fascination et crainte.

Une première enquête dans ce monde en Province, a tout pour susciter l’intérêt et la curiosité du lecteur, ça été mon cas.

Pour autant, malgré les efforts de l’auteure, la mayonnaise n’a pas pris, l’enquête et son déroulé ne m’ont apporté aucune surprise, à part l’environnement, une impression de déjà lu… Par contre certains aspects liés à ce milieu, peu connu du grand public, auraient mérités d’être beaucoup plus approfondis.

Quelques longueurs qui avaient sûrement pour but de maintenir le suspense du lecteur, ont été pour moi l’effet d’alourdir ma lecture. Je suis vraiment navrée, ce livre trouvera sûrement son public dont je ne fais pas partie.

Enfin, le cliché sur l’enquêteur débarqué de Paris, n’a rien arrangé à mon sentiment. J’aurais apprécié en connaître plus sur ce personnage qui semblait pourtant nous apporter un certain intérêt.

Le style d’écriture fluide et dynamique, n’a malheureusement pas réussi à m’entraîner dans cette aventure au milieu des félins, des animaux. Les montres se trouvent-ils réellement du coté de la barrière que nous croyons ?

Résumé : Le zoo d’Amnéville. Dans le froid de l’hiver lorrain, deux veilleurs font leur ronde de nuit. Rien d’inhabituel, semble-t-il, dans le parc animalier endormi… jusqu’à ce qu’un scintillement attise leur curiosité. Celui d’une lampe torche allumée, braquée sur le bassin des ours polaires.
Au fond duquel semble les scruter le regard terrifié, figé dans une expression d’épouvante, d’un corps sans vie, à moitié dévoré, bercé par le remous de l’eau désormais teintée de sang.
Une plongée dans l’univers sombre du zoo : le quotidien des soigneurs, la vie des animaux en captivité, les trafics, les mouvements activistes…

Date de parution : 04.06.2020 aux Editions Hugo Poche

Autres avis sur ce livre : Tomabooks, Mes petits loisirs, Imaginoire, La bibliothèque d’Elodie, Lire est le propre de l’homme, Collectif polar,

Marion Cabrol

3 réflexions au sujet de « La lionne rouge de Marion Cabrol »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s