« Le Top 3 de Toi » Printemps de Marc

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention. Retrouvez ici toute votre collection Hiver 2021.

Marc

Je remercie Marc d’avoir accepté de partager sa sélection !  On retrouve ses retours de lectures sur sa page Les chroniques déjantées de Crame

🏆

1 EMPEREUR

« Attention, mon gros coup de coeur de l’année ♥️ Je vous parle de « L’empereur blanc » d’Armelle Carbonel. C’est un huis clos parfait, cinq auteurs dans une maison avec une histoire funeste, un quintuple meurtre pas loin de là. Le décor est planté à la perfection, on est embarqué dans l’histoire dès les premières pages. Une histoire dont on ne sort pas indemne. Plein de rebondissements, une histoire très dure qui nous remue les tripes et qui ne nous laisse pas indifférent. On referme le livre mais il va nous poursuivre encore longtemps. Je trouve qu’Armelle est une magicienne des mots, quatre livres complètement différents et pour celui-là, elle est au sommet de son art. Comme vous l’avez compris, je vous le conseille à cent pour cent. Bonne soirée.« 

Résumé : Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House,  une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

🏆

dust

« Ce soir, je vous parle de « Dust » de Sonja Delzongle. C’est mon premier livre de Sonja et je n’ai pas été déçu. J’ai été charmé par son style d’écriture et j’ai vraiment été dépaysé par ce livre tellement c’est bien détaillé. J’avais l’impression d’être en Afrique (mais malheureusement sans la chaleur lol). Un pays que j’aimerais vraiment découvrir. Et j’ai adoré le personnage d’Hanah Baxter, touchante et un caractère bien affirmé. Une enquête qui fait froid dans le dos de même que le sort des albinos qui est vraiment horrible. Pour certains passages, il faut avoir le cœur bien accroché et j’aime beaucoup. Juste un petit détail m’a dérangé sur le dénouement, mais ça ne retire rien à la qualité du livre. Hâte de découvrir la suite. Bonne soirée. »

Résumé : Quelque part en Afrique, la mort rôde… 2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profiteuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l’emmener très loin dans les profondeurs du mal.

🏆

3-violence à l'ogine

« Retour de lecture commune avec Nathalie Guinet-Puget sur le 4e opus des enquêtes de Victor Lessard.

• NATH : Encore un sans faute pour moi, comme pour les livres précédents.
L’enquête est encore une fois intéressante et bien ficelée.
Dans cet opus, les liens entre Victor et sa coéquipière Jacinthe se resserrent.
J’ai particulièrement apprécié les notes d’humour dans les dialogues de Jacinthe et son personnage haut en couleur. Elle m’a semblé plus attachante.
Certaines questions soulevées dans les livres précédents trouveront ici leur réponse.
• MARC : J’ai adoré comme les autres.
J’ai aimé la complicité encore plus présente entre les deux enquêteurs, l’humour aussi, surtout celui de Jacinthe.
L’histoire est dure également et l’enquête est très prenante.
Il se lit vraiment rapidement.
J’ai bien aimé aussi que l’on apprenne certaines choses de leur passé.
Quatrième succès pour cet auteur.
Pour conclure, nous pensons tous les deux que cet auteur manque de visibilité dans le paysage littéraire français et qu’il mériterait vraiment que l’on parle davantage de lui.

Résumé : Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à ­résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

Merci Marc et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 

Les Top 3 précédents : Maud, Nath’, Isabelle, Annie, Lolo Brodeuse, Coati râleuse, Julitlesmots,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s