Lecture 2019
Mon avis : Banlieue de Paris – José et Romuald, deux jeunes désœuvrés, fomentent un casse dans la villa d’un célèbre écrivain.
Pour José, optimiste, c’est toujours « no problèmo », sauf cette fois-ci….
Et encore un succès pour l’équipe Lajouanie!
Emmanuel Varle ne déroge pas à la ligne directrice de la maison d’édition.
Tout commence par un cambriolage à priori facile et sans risque auquel des éléments extérieurs viennent se greffer, transformant leurs plans en fiasco total.
L’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures, des faits, rien que des faits ce qui rend la lecture rythmée et addictive.
Pas de caïds dans ce polar, mais des paumés, un peu bras cassés qui malgré leurs méfaits nous feraient presque pitié.
Pas de vrais gentils non plus, même les personnages secondaires ont leur part d’ombre et ne sont pas des anges de vertu.
Les deux lascars nous entraînent avec eux dans leurs péripéties et on a autant envie de faire durer le plaisir que de connaître le dénouement.
Un roman noir criant de vérité que je vous recommande chaudement.
Résumé : No problemo répète sans cesse José. C’est un plan simple, un coup facile ! promet-il à son comparse, un délinquant sans envergure. Ce que la tête pensante de ce duo tait, c’est que la demeure de l’écrivain qu’ils s’apprêtent à rançonner est celle dans laquelle il a passé son enfance. Les souvenirs de ces années d’enfer, vont troubler le bon déroulement d’un saucissonnage qui démarrait si bien ! La cavale qui en découle s’annonce pour le moins chaotique et catastrophique.
De jeunes truands, des victimes pas toujours innocentes, des forces de l’ordre sur le fil du rasoir, des lieux pas si sûrs qu’on le souhaiterait… voilà les principaux ingrédients de cette aventure saisissante. C’est criant de vérité. Rien d’étonnant, l’auteur a passé plus de trente ans dans la police !
Date de parution : 07.09.2019 aux Editions Lajouanie
Un polar réaliste que j’ai beaucoup apprécié aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Super !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
vi 😀
J’aimeJ’aime