Carnet de Voyage Alsacien

Petite Introduction

Parler voyage sur un blog de lectures, vous trouverez peut-être cela déplacé, si la curiosité vous pousse jusqu’au bout de cet article, vous découvrirez que tout est lié.

Tout à commencé il y a quelques années, lorsque Geneviève (une sacrée bibliothécaire) me propose d’intégrer le Collectif Polar. Une personne incontournable, très sympathique, à l’écoute et qui m’a présentée a team de Flingueuses. De magnifiques rencontres sur les réseaux sociaux, puis dans la vraie vie. Ce fût le cas avec Sofia (entre autres) avec qui je me suis de suite très bien entendue. Notre « vraie rencontre » se déroula à Lyon pendant les Quais du Polar en 2019, voici notre retour (parmi toute la troupe présente).

Nos échanges sur tout un tas de sujets (littéraires ou non) a scellé notre amitié. Après cette période, j’ai eu la joie de revoir Sofia lors de sa venue à Paris, là aussi un petit retour de Geneviève sur une journée riche en émotions.

faire part

Voilà, comment je me retrouve émue et troublée en Alsace, pour célébrer (« enfin » car marquée par de multiples reports) la Journée de Sofia et Lucas. J’ai eu la chance de pouvoir passer des jours supplémentaires afin de découvrir cette magnifique région. J’avais découvert Strasbourg en 2012, mais j’étais loin d’imaginer tous les endroits d’une beauté et que j’allais en avoir « plein les mirettes » comme on dit et encore le temps m’a manqué, il faudra que je revienne.

Je vais essayer de vous retranscrire, mes retrouvailles, mes rencontres et mes découvertes !!

Vendredi 30 Juillet 2021

Premier jour de ce carnet, la préparation du voyage, j’ai été ravie que Dame météo ait été clémente pour samedi !

temps

Vers 10 heures, la voiture prête et moi aussi, je me lance dans ce voyage qui au fil des kilomètres m’a totalement dépaysée !

trajet

6 heures plus tard, un trajet ponctué de quelques haltes ravitaillements,  me voici arrivée au Lieu-Dit Le Chauffour, commune de Sainte-Marie-aux-Mines !

La future mariée est radieuse et je suis très heureuse de partager ses moments de derniers préparatifs. Ce jour, J’ai également eu la chance de rencontrer Fanny (une autre Flingueuse du Collectif Polar) dans la vraie vie, venue du Nord pour l’événement ! Nous avons ri, trinqué et pas mal échangé pendant ce beau week-end ! (En photo ici avec son compagnon Vincent)

Vincent et Fanny

C’est le début de mes premières fois, j’ai gouté la Tarte Flambée maison, mais je ne sais pas encore la manger comme les alsaciens.

Samedi 31 Juillet 2021 – Dimanche 1er Août 2021

Une journée magnifique, le soleil, les émotions tout est parfaitement au rendez-vous ! De nombreux échanges, des rencontres très sympathiques et des retrouvailles également ! Une promesse que je me devais de tenir, être en fille pendant ces moments ! Allez, j’assume, même si les photos et moi ne sommes pas très copines !

En robe, pendant les préparatifs…

Maud préparatif

Pendant, la cérémonie évidemment, avec les ongles longs et comme j’ai oublié le coupe-ongle, je les ai gardé toute la semaine alsacienne ! Et même le dimanche (en robe) mais pas eu le temps de prendre une photo !

Comme vous l’imaginez je ne vais pas vous dévoiler tous les moments de ce magnifique événement, ni publier toutes les photos. J’avoue avoir pleuré à certains moments, les émotions m’ont submergées, je n’ai pu retenir les larmes !

Un de ces instants est le discours d’Yvan Fauth, du blog EmOtionS – Blog littéraire, ravie également qu’on ait pu se revoir et papoter ! Un grand merci pour ces moments !

Dans le chapitre des découvertes, mon premier Bretzel

bRETZEL

Ravie également d’avoir revue Dominique (à droite) et fait la connaissance de Nathalie (à gauche) du blog, Sous les paves la page

dominiqsue et Nathalie

Rassurez-vous les filles, tout ce qui se passe (ou se dit) en Alsace reste en Alsace !

Lundi 2 Août 2021

Journée consacrée au repos et à l’organisation. Quelques instants de lecture et profiter du soleil !

terrasse

Visite du centre ville de Sélestat avec une nouvelle découverte en compagnie de Sofia et Lucas, la Caïpirinha !

Puis quelques conseils de visite pendant mon séjour où je vais alterner la découvertes des lieux et le télétravail :

  • La bibliothèque humaniste de Sélestat ⁠
  • Hunawihr
  • Riquewihr ⁠

  • Kaysersberg ⁠

  • Colmar
  • Obernai et son éco musée
  • La montagne des singes
  • Le musée du Pain d’épices de Gertwiller ⁠
  • La volerie des aigles

Pour la 1ère fois, j’ai goûté au dîner des pâtes alsaciennes, mais j’en ai oublié le nom…

Mardi 3 Août 2021

Comme Maestro, mon cher colocataire, je vais braver la pluie et retourner visiter le centre-ville de Sélestat, charmant et de toute beauté !

Rappels historiques : commune française située dans le Bas-Rhin, dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, en région Grand Est.

Sous-préfecture et siège de la communauté de communes de Sélestat, elle comptait 19 360 habitants au dernier recensement en 2018, ce qui en faisait la cinquième commune bas-rhinoise et la huitième commune alsacienne en nombre d’habitants. Ses habitants sont appelés les Sélestadiens et Sélestadiennes.

Située dans la plaine d’Alsace, au pied des Vosges, la commune est traversée par l’Ill et son territoire est en grande partie couvert par les zones humides du Grand Ried.

Sélestat est mentionnée pour la première fois au viiie siècle. Ville libre du Saint-Empire, membre de la Décapole, Sélestat connaît un développement très rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Elle devient d’ailleurs un foyer de l’humanisme. C’est alors la troisième ville alsacienne, dotée d’un port sur l’Ill et d’une ceinture de remparts. Elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.

Au cours de la période française, Sélestat est une ville militaire, fortifiée par Vauban et assiégée deux fois par la Coalition au cours des guerres napoléoniennes. Les remparts sont détruits en 1874, peu après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne. La croissance démographique n’est réellement perceptible qu’après la Seconde Guerre mondiale. Devenue un centre industriel, Sélestat est aussi un pôle commercial secondaire, à trente kilomètres de la métropole de Strasbourg — dont elle subit l’influence directe — soixante-dix kilomètres de Mulhouse et à une vingtaine de kilomètres de Colmar.

Ville d’art et d’histoire, Sélestat est la troisième ville d’Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu’une très riche collection d’ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Sélestat est également dotée d’un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald. La commune se trouve enfin à proximité de la route des vins d’Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg. Voir article complet sur Wikipédia

Mercredi 4 Août 2021

Très belle visite de Gertwiller ! Ses maisons typiques, le musée du pain d épices et quelques emplettes gourmandes 😻🤩

Rappels historiques : commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. Le village, situé au cœur du vignoble alsacien, s’est notamment spécialisé dans la confection de pain d’épices. Voir article complet sur Wikipédia

Et une escale gourmande au Musée du Pain d’Epices, les laboratoires de confection n’étant pas tous accessibles (questions sanitaires), le seul visitable était très intéressant, les photos interdites par respect pour les employés. Les papilles en joie !

Retour sur Sélestat pour une visite culturelle, la bibliothèque humaniste : ma-gni-fique ! 📚🤩

Rappels historiques : La Bibliothèque humaniste de Sélestat, en Alsace, est installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de cette commune du Bas-Rhin. Cet édifice fut construit par Gustave Klotz entre 1843 et 1845 sur l’emplacement de l’ancienne douane1, au cœur du centre-ville historique, non loin de l’église gothique Saint-Georges et de l’église romane Sainte-Foy. Après quatre ans de fermeture dans le cadre d’un projet de restructuration et de mise aux normes, la bibliothèque, réaménagée par Rudy Ricciotti, a rouvert ses portes le 23 juin 2018. Elle possède un fonds important de manuscrits médiévaux et d’imprimés des xve et xvie siècles, en particulier les quelque 670 volumes reliés en cuir de la bibliothèque personnelle de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus, inscrite en 2011 au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Voir article complet sur Wikipédia

Petite promenade sympa sans pluie… Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de l Alsace…

Jeudi 5 Août 2021

Viste entre 2 averses du superbe village de Kaysersberg. Du soleil 🤩 la beauté et la nature 🤩

Rappels historiques : une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cette petite ville se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace et est devenue, le , une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble. Ses habitants sont appelés les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises. Voir article complet sur Wikipédia

J ai usé et abusé du soleil en allant faire un tour à Riquewihr ! J’en ai pris plein les yeux et j ai même croisé une cigogne 🤩 la beauté de l’Alsace !!

Rappels historiques : une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. Voir article complet sur Wikipédia

Vendredi 6 Août 2021

Sélestat, petite promenade pédestre après une belle journée de travail 🤩 aller faire les courses et profiter 🤩 j’aime l’Alsace, c’est dit, validé et confirmé !! 

J’ai passé de nombreux moments (quand le temps l’a permis) comme là, à me poser, réfléchir, et profiter du calme des lieux !

Maestro

Samedi 7 Août 2021

Journée où les trombes d’eau sont de la partie ! Donc je reste au sec et au chaud, et je vais en profiter pour prendre le temps de découvrir cette BD qui retrace l’Histoire de la ville où j’ai séjourné !

BD

Dimanche 8 Août 2021

Comme tout ce qui débute a une fin, ce sera le cas demain, je prendrai la capture du trajet publiée plus haut, et ferai le chemin inverse. Je n’ai pas forcément les mots pour décrire ces 10 jours qui ont mélangé les émotions, la sérénité, les rencontres, les retrouvailles, le repos, le recul, les échanges, l’amitié, l’Amour avec un grand A, la chaleur humaine… Un grand MERCI aux personnes citées dans cet article qui ont fait que chaque moment passé avec vous, grâce à vous, restera gravé dans ma mémoire !!!! Je ramène un peu de la région dans mes bagages ! 

pain d'épices

Les différentes rencontres, à la base littéraire, qui évoluent vers d’autres liens. Certaines ont bouleversé ma vie et je n’oublierai jamais ! Peu expansive sur mes ressentis personnels, les mots me manquent mais c’est toute chambouletout que je conclue cet article un peu particulier…

23 réflexions au sujet de « Carnet de Voyage Alsacien »

  1. Quel plaisir de lire ton enthousiasme pour ma si belle région ❤.
    La prochaine fois tu visiteras avec le soleil ça sera encore mieux 😉.
    C’était sympa de te revoir au plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. Enthousiaste ! C est sûre, tu as vu que tous les conseils n obt pas été cochés donc il va falloir que je revienne. Malgré la météo j ai réussi a faire pas mal de choses 🙃
      Oui ta région est magnifique !
      Au plaisir de se revoir en Alsace, à Paris ou ailleurs 🤩

      J'aime

    1. Oh super ! Bon futur voyage alors 🤩🤩 moi aussi maintenant j adore l Alsace ! Il faut que j y retourne pour découvert ce que je n ai pas eu le temps de voir 🤩

      J'aime

  2. Rhoooo mais alors voilà un beau voyage ponctué de très belles rencontres.
    Et oui l’Alsace est belle. Et les Alsaciens que tu as eu la chance de rencontrer
    sont de merveilleuses personnes chères aussi à mon cœur. Et je n’oublie pas nos ch’tits,
    eux aussi sont uniques !
    Merci petit padawan pour ce beau retour et merci de me faire vivre tes émotions.

    Aimé par 1 personne

    1. L Alsace… les Alsaciens et ces sacrés gens du nord ! De belles rencontres ! Grâce à toi Cheffe de meute ! Tu as vu que tous les conseils de visite n étaient pas cochés donc je vais être « obligée » d y retourner ! Et faut que j arrive a manger la tarte flambée comme il se doit 🤩🤣 un grand M-E-R-C-I Dame Geneviève ! 🤩 au plaisir de te re croiser également 🤩

      Aimé par 1 personne

    1. Ah oui alors Noël je pense que c est un super moment pour découvrir cette belle région 🤩🤩

      J'aime

  3. Quel retour sur ton séjour en Alsace, j’aime beaucoup. On ressent toute ton émotion, suite à ces multiples rencontres, qui ont émaillé ton séjour dans une Alsace que je ne connais pas mais qui me semble magnifique et chaleureuse😉. Je suis très heureux pour toi Maud 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite de découvrir cette magnifique région. Pour ma part il est clair que j y retournerai (car je n ai pas tout vu). Oui la lecture et les réseaux sociaux m ont permis de faire superbes belles rencontres dans la vraie vie, des amitiés sincères en sont nées également 😀 j ai essayé ici de retranscrire ici justement ce beau mélange des rencontres et la découverte 😀 Merci et ravie que mon périple t ait plu ! 🤩

      Aimé par 1 personne

  4. Je lis tardivement je le sais, ce joli carnet de voyage
    Merci pour ce joli billet, tes émotions sont palpables, et me touchent énormément ! TMTC comme disent les jeunes, notre porte reste ouverte, après l’Alsace en été, il va falloir faire l’Alsace en hiver! Le vin chaud, maneles et bredeles prendront la place de la caipi et du bretzel (quoique bretzel y a pas de saison!) A très vite

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s