Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.
Je remercie Julie d’avoir accepté de partager sa sélection ! On retrouve ses retours de lectures sur son blog Julitlesmots
« Sous ses airs poétiques, c’est un livre engagé qui annonce la fin d’un peuple. Le palais des deux collines, c’est l’allégorie dont l’auteur se sert pour nous parler de la Vallée du Jourdain. On ne referme pas ce livre comme on en referme un autre… Il laisse son empreinte, son atmosphère, ses images, ses couleurs collent à la peau et comme Faysal, comme ces Palestiniens, on a envie de crier sa rage mais la tristesse nous enveloppe au point de nous rendre spectateur d’une mort programmée…«
Retour complet
Résumé : Faysal, Palestinien trentenaire, reçoit un mystérieux faire-part de décès. Mais qui est donc cette tante Rita ? Intrigué, il abandonne son amant et sa vie en Europe pour retourner à Jabalayn, son village natal. Dans le palais déserté de son enfance, il erre. Le passé resurgit, fastueux et lourd de secrets. Alors que plane la menace d’une annexion imminente, qu’une famille et un pays sont au crépuscule, l’esprit de Faysal bascule.
« Un message politique fort, comme une sonnette d’alarme, car ce qui fait peur lorsque l’on commence cette lecture, c’est la réalité saisissante du sujet. C’est palpable, à nos portes avec une sensation vertigineuse, que la bascule n’est pas loin et c’est franchement flippant. Il a saisi tous les mal-êtres de notre société, mais surtout le jeu de certains politiques. Le fait d’être enseignant en Seine-Saint-Denis n’est certainement pas étranger à ce prisme, et cela donne encore plus d’encrage dans la réalité.«
Retour complet
Résumé : Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation. Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ? Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.
« Même si le thème de la violence conjugale est central, l’auteure met aussi l’accent sur une partie de son origine. Alors, oui, certains peuvent trouver cela stéréotypé, mais si l’on connaît un peu le sujet, c’est la vérité. Un enfant maltraité, sera un adulte maltraitant. Oui, certaines personnes ne basculent pas, mais il y a autant de degrés de résilience qu’il y a de personnes. Tout est une question d’acquis et d’inné et nous ne sommes pas égaux. À travers la parole de l’homme violent, la littérature blanche, n’a jamais été aussi noire, avec ce mécanisme de la violence décortiqué, pour comprendre, mais sans jamais l’excuser. »
Retour complet
Résumé : Paul est amer. Son travail est ennuyeux, il vit seul et envie la beauté des autres. Nourrie de ses blessures, sa rancune gonfle, se mue en rage. Contre le sort, contre l’amour, contre les femmes. Par dépit, il jette son dévolu sur l’une de ses collègues. Angélique est vulnérable. Elle élève seule son petit garçon, tire le diable par la queue et traîne le souvenir d’une adolescence douloureuse. Paul s’engouffre bientôt dans ses failles. Jusqu’au jour où tout bascule. Il explose. Une radiographie percutante de la violence, à travers l’histoire d’un homme pris dans sa spirale et d’une femme qui tente d’y échapper.
Merci Julie et bonnes futures lectures !!!!
Vous connaissez ces livres ?
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.
Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, Fanny, Light and Smell, Geneviève, Danièle, Nathalie, Franck, Sacha, Dany, Delphine, Xavier, Thiago, Véronique, Frédéric,
C’est dingue ! Je n’ai eu aucune notification… Merci Maud pour ce bel exercice et cette mise en lumière de livres qui m’ont marqué 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois encore dans les spams ou coincée quelque part 🤩 de rien mdame ! Avec grand plaisir ! 🙃🙃
J’aimeJ’aime
Le livre de Emmanuel Flesch est dans ma PAL. Une jolie sélection de Julie. Elle le sait mais je le redis ici j’adore son blog ! Merci Julie et Maud 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun lu mais un que je vais emprunter à la bibliothèque 😀📚 moi aussi j apprecie beaucoup l univers de Julie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun de lus mais dans la liste des grosses envies ! et je kiffe Julie aussi 🙂 bonne semaine Maud !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super !! Merci à toi aussi 🤩 belle semaine également 🤩
J’aimeAimé par 1 personne