« Le Top 3 de Toi » Hiver de Xavier Antoine

xavier antoine

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Xavier d’avoir accepté de partager sa sélection ! On retrouve ses retours dans différents groupes Facebook

Désaxé

« Avant de lire celui-ci, il est préférable d’avoir lu les quatre livres précédents afin de mieux comprendre la psychologie de certains personnages que l’on suit depuis le 1er livre. Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l’unique Lars Kepler ! J’ai dévoré ce thriller qui est le cinquième de ce couple suédois, Alexander et Alexandra Ahnoril. Nous retrouvons l’ancien policier finlandais Joona Linna et Erik le psychiatre qui abuse des psychotropes. Je vous conseille à vous préparer à passer une nuit blanche !!!! Rien ne pourra vous faire lâcher ce polar !!!! Rythme effréné, personnages hauts en couleurs, intrigue passionnante avec beaucoup de rebondissements, tout y est. Pour commencer, nous nous trouvons face à trois meurtres de femmes, suivis par un quatrième. L’affaire semble rappeler le meurtre de Rebecka Hansson, commis neuf ans plus tôt. A l’époque, un pasteur, Rocky Kyrklund, a été incarcéré. Il ne se souvient plus exactement des faits qui pourraient mettre en cause un autre prédicateur. Le psychiatre hypnotiseur, Erik, va l’hypnotiser à nouveau pour mieux comprendre les liens qui peuvent exister entre les affaires. Les crimes ont été commis par un « stalker », un individu qui traque les victimes dans leur quotidien, qui fantasme sur elles, les espionne, avant de passer à l’acte. L’assassin ne sera pas du tout celui auquel on s’attendait après une folle poursuite. Un livre qui nous fait découvrir Stockholm et ses environs, les mécanismes de la justice et de la police suédoises, n’est pas toujours présentée à son avantage…. Quand on ferme le livre, on n’a plus qu’une envie : lire les autres ouvrages de Lars Kepler…. Un livre que je vous recommande si vous aimez les thrillers. Bonne soirée, bises livresques nocturnes horrifiques.😽📖👾👻☠️« 😈

Résumé : Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d’enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu’elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l’idée d’avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en œuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète… et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l’acte. Et la police est dans l’impasse. Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d’allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien. Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L’hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l’entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s’avérer fatale.

sous le soleil de la lune

«  L’héroïne, qui se prénomme Rebecca, vit avec son père, pasteur d’une communauté de Mormons et de sa belle-mère. On apprend ainsi dans le déroulé de son histoire que sa mère est morte à sa naissance. Son père l’éduque de manière violente en la battant sous n’importe quel prétexte. Lorsqu’un jour un homme blessé, Allan, arrive chez elle et elle le cache dans l’écurie où son père va rarement et elle s’en occupe en le soignant et lui apportant le soir à manger en cachette, bien sûr. Jour après jour, un lien d’amitié va se tisser entre l’adolescente Rebecca, de 13 ans, et le jeune Allan, de 25 ans. Ainsi, elle va apprendre qu’il existe d’autres personnes en dehors de sa communauté. Ceci nous apparaît « aberrant » avec nos yeux de 2021. Ils décident tous les deux de quitter la communauté et de rejoindre les indiens Dakotas parmi lesquels Allan, qui a déjà vécu avec eux, a des amis. J’ai particulièrement apprécié les légendes écossaises racontées par Allan pendant leur première fuite. J’aime beaucoup les livres qui nous plongent dans les légendes celtes, irlandaises ou écossaises. Mais aussi la découverte des coutumes indiennes, des pouvoirs des guérisseuses, des plantes et des pierres. Elle va découvrir aussi l’amour, bien loin des préceptes austères des mormons. Ce livre nous brosse la condition des femmes qui se retrouvent souvent sous le joug masculin. Objet de reproduction, de concupiscence, monnaie d’échange…. On traverse la communauté des mormons, les tribus indiennes, les bordels et on y croise des destins féminins tragiques. Celles qui se rebellent ou qui affirment leur liberté sont soumises ou rejetées, leur indépendance fait peur aux hommes qui les considèrent comme des sorcières. Ce livre est une véritable saga qui nous s’entraîne des vastes étendues de l’ouest américain aux collines verdoyantes de l’Ecosse ! On est tenu en haleine par toutes ces aventures et mésaventures vécues par Rebecca et Allan. La question que l’on peut se poser c’est celle-ci : Finiront-ils par se retrouver et enfin vivre cet amour qui les anime tous les deux ? Une aventure épique et pleine de rebondissements, d’amitié et une jolie romance contrariée tout au long du roman, un peu de sorcellerie, ce livre m’a vraiment plu et je me suis régalé tout au long de ma lecture. Il me tarde de pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer dans l’histoire de Rebecca et d’Allan car de nombreuses questions apparaissent à la fin de ce premier tome. C’est un livre que je vous recommande de lire, c’est une ode à la liberté dans ces grandes étendues des Plaines Américaines et en même temps, un retour en Ecosse pays de leur origine familiale. »

Résumé : Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rébecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle. Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au delà des barrières de sa communauté. Au détour d’une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d’embûches sur lequel elle s’engage la menera-t-il au bout de sa quête d’elle même et sur la voie de l’amour? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?

pas de chichis entre amis

 » L’héroïne se prénomme Alba, elle a 40 ans et deux enfants de 15 ans et 10 ans, Enzo et Luna. Son mari, médecin qui part en Afrique régulièrement, décide du jour au lendemain de les abandonner. Ils habitent un appartement de la région parisienne et c’est pour cela qu’elle revient à Marseille vivre chez sa mère, propriétaire d’un vieil immeuble. Mais ce n’est pas de gaité de coeur…. Ses enfants ne sont pas vraiment ravis du changement et elle ne s’entend guère avec sa mère qui ne s’est jamais montrée très affectueuse. Vieille « mama » italienne. Alba est une femme qui a perdu son travail. Elle n’a plus vraiment confiance en elle, mais elle est volontaire. Alba a fait des études d’histoire de l’art mais s’inscrit plutôt à Pôle Emploi en tant que secrétaire médicale. Elle qui aimait peindre n’a pas touché un pinceau depuis très longtemps. Elle reste nostalgique du Marseille de son enfance qui a quand même beaucoup changé. Elle a du mal à faire des connaissances, mais c’est sans compter sur Blanche qu’elle va rencontrer par hasard, à l’occasion d’une de ses « rêveries ». Celle-ci n’hésite pas à lui adresser la parole ! Il faut dire qu’elles ont des points communs : même métier et des enfants du même âge. L’amitié nait facilement entre elles et dès lors la vie d’Alba va être bousculée. On découvre une Alba qui s’ouvre de plus en plus comme une fleur au Printemps à l’amitié de Blanche mais aussi envers les autres locataires de l’immeuble de sa mère. C’est un joli mélange de différentes catégories de locataires. Mais aussi, grâce à « sa nouvelle amie » Blanche, elle va trouver un travail comme secrétaire médical dans le cabinet dans lequel celle-ci travaille. Ayant mal aux dents, Blanche lui conseille d’aller voir son dentiste mais la prévient que c’est un coureur de jupons. De plus, Alba va se remettre progressivement à la peinture, qui est sa passion première. Dans tout ce méli-mélo, Alba continue à écrire régulièrement une lettre à « ses amies de Paris », bien qu’elle ne reçoive jamais de réponse. Que va-t-il arrivé à cette chère Alba ? Pour le savoir, je vous conseille de lire ce très intéressant livre. C’est un vrai moment de détente, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. N’ayant jamais lu de livre de Laure Enza, j’ai été agréablement surpris et je pense continuer à découvrir les autres livres de cette auteure dont j’apprécie beaucoup la plume. »

Résumé : Alba est une artiste qui a tout abandonné pour se consacrer à sa famille. Récemment quittée par son mari et sans ressources, elle revient vivre chez sa mère, à Marseille, avec ses deux enfants. Les rapports familiaux ne sont pas de tout repos, entre un ado rebelle, une fillette précoce et une grand-mère italienne qui n’a pas sa langue dans sa poche. Heureusement, Alba fait la rencontre d’un charmant dentiste, de voisins sympathiques et surtout, de Blanche, une amie qui semble avoir toutes les qualités requises pour la tirer de sa vie morose. Elle est belle, affectueuse, parfaite, trop parfaite ?

Merci Xavier et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, Fanny, Light and Smell, Geneviève, Danièle, Nathalie, Franck, Sacha, Dany, Delphine,

5 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Xavier Antoine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s