« Le Top 3 de Toi » Hiver de Delphine Broutin

delphine

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Delphine d’avoir accepté de partager sa sélection ! On retrouve ses retours de lectures sur son blog Delph la bibliovore 

armorican

« Gwenael Le Guellec a fait de ce roman un thriller remarquable et un véritable page turner. L’histoire est captivante sans aucun temps mort. L’ambiance du livre y est pour beaucoup. C’est sombre, vertigineux, frémissant et glaçant ! Quant à l’enquête, elle est palpitante à chaque chapitre. »

Retour complet

Résumé : À Brest le temps est à la tempête. Ce qui n’est pas pour déplaire à Yoran Rosko, le photographe des conditions hostiles. Il aime cette ville et ne craint pas la fureur des éléments dont les excès nourrissent son travail. Sans doute aussi parce qu’atteint d’achromatopsie, maladie qui lui fait craindre la lumière et l’empêche de percevoir les couleurs, il préfère l’opacité. Jusqu’à ce que Claude Garrec, son ami et mentor, disparaisse. De Brest au cercle polaire, Yoran se retrouve confronté au « Tailleur de sel », un tueur en série insaisissable, aux motivations obscures qui va l’entrainer jusqu’aux confins de la nuit polaire…

la vie qu on m a choisie

« L’auteure, Ellen Marie Wiseman, va ainsi réunir ces deux histoires en une seule.  » La vie qu’on m’a choisie  » est une lecture qui m’a littéralement emballée. J’ai ressenti une décharge émotionnelle au fil des pages. C’est une lecture marquante et terriblement éprouvante. Comment rester indifférent face aux destins de ces deux filles ? »

Retour complet 

Résumé : 1931. Lilly n’a jamais quitté la petite mansarde de Blackwood Manor qui lui tient lieu de chambre. C’est pour sa sécurité lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais une nuit, elle sera emmenée en dehors de la propriété pour être vendue à un cirque de passage dans la région.  Deux décennies plus tard, Julia, récemment orpheline, hérite du manoir de son enfance. Comment pourrait-elle retourner à Blackwood Manor, qu’elle a fui et avec lui tous ses mauvais souvenirs ? Au fil des jours, les mystères se dévoilent tandis que les portes et les tiroirs verrouillés de la bâtisse s’ouvrent un à un. Elle découvre une chambre d’enfant cachée derrière une tapisserie et va comprendre que les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit…  Ellen Marie Wiseman, publiée dans près de vingt pays, signe un roman inoubliable et poignant, à l’atmosphère gothique, qui vous transporte dans les plus sombres secrets de la famille Blackwood et de l’âme humaine…

les fureurs

 » Que pensez-vous du déterminisme ? … vous avez quatre heures … Tel pourrait être l’énoncé du problème que Phil Smans nous propose et au-delà : le déterminisme peut-il être contré par les algorithmes ? … et franchement là il vous faut bien plus de temps pour répondre à cette question. »

Retour complet

Résumé : Cyril n’est pas « un vrai Avery » et il ne le sera jamais – du moins, c’est ce que lui répètent ses parents, Maude et Charles. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif des Avery, un couple dublinois aisé et excentrique, Cyril se forge une identité au gré d’improbables rencontres et apprend à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix sont loin d’être acquises.

Merci Delphine et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle, JM, Lolo Brodeuse, Lou, Widad Marie Nel, Oli Oli, Cherrybadaboomcreations, Nathalie, Delphine, Anne Sophie, Van Gyver, Michael, Yohann, Pierre Faverolle, Lectrice Compulsive, Nathou Lala, Gilberte, Marie Laure, Dahlia, Nath, Camille, Jean-Paul, Manoue, Marc, Sandra, Sandrine, Christel, Fanny, Light and Smell, Geneviève, Danièle, Nathalie, Franck, Sacha, Dany,

7 réflexions au sujet de « « Le Top 3 de Toi » Hiver de Delphine Broutin »

    1. Oui et ambiance sûrement de ton coin 🤩🤩🤩enfin pas très loin. Au programme de mes lectures estivales 😀 avec plaisir Frédéric

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s