La sentinelle de Roz Nay

LA SENTINELLE

Mon avis : Ruth ressurgit dans la vie d’Alexandra au bout de dix ans. Elle débarque enceinte accompagnée de ses problèmes chez sa sœur et son compagnon Chase. Alex qui se dévoue totalement à son métier d’aide à l’enfance. Au travail, elle s’en remet totalement à son instinct, à la maison elle essaie de garder son passé, ses cicatrices et ses secrets.

Ils vont laisser la tornade, le doute et la machination rentrer chez eux. Le passé bout sous la marmite prête à exploser, Ruth insuffle le doute, ment et essaie de rallier Chase de son côté.

Les réponses se trouvent dans le passé, un jeu, tout va refaire surface.

Des personnages très bien ancrés dans l’histoire. Une histoire très bien ficelée. L’auteur a su m’embarquer dans cette histoire, avec un jeu très bien orchestré, chaque chapitre est vu par le prisme d’une des deux sœurs. On découvre les pensées de chacune, ses rancunes et ses intentions.

Deux personnalités, deux vies opposées et pourtant le sentiment familial, les liens du sang sont les plus forts. Elles rivalisent à l’instinct. Alex la jeune femme a la belle vie bien rangée, Ruth célibataire enceinte et qui a connu une vie hachée, sans boulot et au passé lourd.

L’aspect psychologique et psychiatrique est très présent dans ce récit touchant et émouvant. La plume de l’auteur efficace pour nous faire ressentir tout le panel de réaction, la colère, l’amour, la haine, la violence. Les enfants et leur bien-être, tout comme leur sécurité, est au cœur des préoccupations des protagonistes. Seulement, quand le mensonge et la manipulation s’invitent au programme tout peut basculer en un éclair. Des vies peuvent voler en éclat. Une histoire à la fois touchante, prenante, addictive, un livre qu’il est difficile de poser sans avoir atteint le point final…

L’auteure manie les mots, les expressions et les sentiments avec un grand brio. C’est du grand art, des livres dont on se souvient longtemps, qui amènent au questionnement. La morale au centre du jeu, qui peut-on croire ? Quel poids dans notre société a le passé ou le parcourt ? Croira-t-on plus facilement une personne qui a vie stable, ou une au passé sulfureux ayant eu affaire à la justice ?

De plus, l’enfance et le foyer familial sont les premières bases de la vie d’un individu. L’auteure a très bien su développer cette notion, lorsque les drames font de l’ombre à cette période de développement. Les conséquences, les caractères, le passé est un ciment de la vie d’adulte. Ce livre rend également très visible la partie de la protection de l’enfance, leur peu de moyen, les choix qui peuvent bouleverser des vies. Cette histoire saura toucher le plus grand nombre et restera un bon moment dans ma mémoire.

Résumé : Cet été – là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé  » La sentinelle »…

Lorsque sa sœur Ruth s’invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d’ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu’elle s’est construit à grand-peine est menacé.
Menacé par l’apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d’elle.
Menacé par le cortège d’addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.
Menacé, surtout, par ce passé qu’Alexandra s’efforce d’oublier.
Aussi, lorsque Ruth lui demande de l’héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.

Date de publication : 05.11.2020 aux Editions Hugo Thriller

Autres avis sur ce livre : L’Œil Noir, La Papivore, Les Voyages de K, Tranches de livres, Un bouquin sinon rien,

Autre œuvre de l’auteur : Notre Petit Secret

roz nay

Livre qui rentre dans plusieurs challenges livresques : Objectif PAL, Vice Versa Auteurs non Francophones et FrancophonesLe tour du Monde du Pingouin

6 réflexions au sujet de « La sentinelle de Roz Nay »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s