Sur la piste de Sherlock Holmes d’Anne Martinetti

Lecture 2020

SHERLOCK HUGO

Mon avis : Un véritable bijou graphique que les pages qui se déroulent sous nos yeux. J’ai été ravie d’en apprendre sur l’auteur de ce personnage mythique.   J’avoue que j’ai découvert Sherlock Holmes vers 11 ans, je suis devenue une grande fan de ses enquêtes, de son style, de ses délires et de l’ensemble de ses compagnons…

Donc découvrir qui se cache derrière, l’auteur Arthur Conan Doyle dont j’avoue je m’étais peu penchée sur sa vie, ses inspirations et son univers.

SHERLOCK HUGO P1

L’auteure retrace sa vie, ses passions, ses rencontres qui feront naître des années plus tard certains de ses personnages qui resteront gravés dans le monde du polar. Les photos, les graphismes et la mise en page mettent parfaitement en valeur les révélations qui se dessinent sous les yeux brillants du lecteur.

SHERLOCK HUGO P2

Les différents hobbies ou passions de Conan Doyle vont se retrouver à un moment ou à un autre dans les pages du romancier à intrigues. C’est passionnant d’apprendre comment se construit ce monde totalement inventé en passant par l’appartement du 221B. Anne Martinetti cite également les références livresques aux différents lieux ou période de la vie de Doyle et nous explique d’où vient l’inspiration.

SHERLOCK HUGO P3

L’industrie et les voyages font totalement partis de cette vie victorienne de l’époque. Traverser le monde, découvrir la culture, la médecine, l’évolution de sa vie personnelle et les drames qui la traverse. L’inspiration de Doyle nous paraît plus claire !

SHERLOCK HUGO P4

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce coup de projecteur sur un auteur qui fait parti de nos bibliothèques. L’auteur aux Mille et une Vies ! Je salue le travail d’Anne Martinetti pour ce concentré de recherches, ces mises en scènes et ce mille feuilles palpitant à savoureux avec un thé ou une douceur, et oui même la cuisine de Mrs Hudson nous est contée !! Ce dépaysant voyage à la fois géographie et historique, un véritable bijou qui m’a donné envie de lire ou relire les aventures du célèbre Sherlock accompagné de son inséparable Dr Watson !!

SHERLOCK HUGO P5

Résumé : On l’imagine souvent comme le détective londonien par excellence, ne sortant de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels. Voilà qui ne reflète que très peu son univers imaginaire et géographique.
Et en partant sur la piste de Sherlock, c’est évidemment celle de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent.
Avec eux, nous allons arpenter restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d’Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l’Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les Etats-Unis (Une étude en rouge), le continent
africain…

Date de publication : 07.11.2019 aux Editions Hugo Image

Autre avis sur ce livre : Collectif Polar,

Anne Martinetti

Livre qui rentre dans plusieurs challenges livresques : Objectif PAL, En voyage avec le collectif PolarLe tour du Monde du Pingouin

7 réflexions au sujet de « Sur la piste de Sherlock Holmes d’Anne Martinetti »

    1. Ca serait à mon humble avis, une très bonne idée 💡 mais elle n engage que moi 🤩🤩
      J avais lu ton commentaire sur l article de Geneviève 🤩

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne peux que t y encourager 🤩🤩🤩 mais ca n est qu un avisdemoiquinengagequemoi 🤩 hâte de connaître ton avis 🤩

        Aimé par 1 personne

  1. Oui, lui aussi je l’ai déjà lu, il est dans ma biblio, au rayon de ma collection de « Sherlock Holmes » 😆 Un bien bel ouvrage ! 😉

    PS : je t’avais laissé un comm sur « canicule » où je te disais que j’avais adoré le roman, que c’était un de mes coups de coeur de 2017, mais WP m’a demandé mes identifiants pour prouver que c’était moi (alors que mon blog est ouvert !!!) et ensuite, je n’ai pas vu mon comm sur ta page…

    Les lutins de WP me font chier ! 👿 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vois je le savais que tu connaissais ce Sherlock !! Oui magnifique beau livre 🤩

      Pour Canicule je vais aller voir ça de ce pas de suite ! Mon bug wp est normalement fini !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s