Une terre pas si sainte de Pierre Pouchairet

UNE TERRE PAS SI SAINTE

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié la présentation de l’auteur à travers les différents prismes. J’avoue ignorer les différents Territoires et colonies qui peuplent le sol Israélo-Palestinien et bien-sûr les règles qui vont avec. A travers le regard des différents protagonistes, l’auteur a réussi à nous montrer le contexte économique, politique et géopolitique de cette partie du Monde où les décennies passent et les conflits se succèdent. J’apprécie de plus en plus apprendre en lisant, me familiariser avec l’Histoire et mieux comprendre ou appréhender notre environnement.

Dans un groupe de lecture, lorsque que j’ai présenté ce livre à la question « Que lisez-vous ? », on m’a répondu « tout à fait d’actualité ». Pourtant publié il y a des années, et oui l’impression vue de notre œil non affuté que ce thème peut se transposer sur plusieurs époques.

Côté intrigue, en France des jeunes gens ont des comportements étranges, violents voir extrêmes après avoir pris une certaine drogue. Après enquêtes et recoupements, Gabin et Marie trouvent l’origine de cette substance car ailleurs dans le monde, le même phénomène se produit…

Gabin va partir en Israël retrouver Dany et Guy, totalement au fait de la drogue, mais aussi d’un assassinat très sanglant d’une famille juive… Cet évènement a mis la colonie en ébullition, d’un côté les Israéliens veulent trouver et punir les coupables. De l’autre, l’Autorité Palestinienne essaie de maintenir un semblant de calme. Pourtant, il ne suffirait que d’une étincelle pour que tout le secteur s’embrase. Chacun marche sur des œufs, chacun se méfie de l’autre. Les protagonistes se jaugent et essaient de faire la lumière sur cette étrange affaire. Mais qui est réellement est intéressée par la vérité quand le leitmotiv reste la vengeance qui se lit dans les yeux.

Maïssa un personnage ultra intéressant, qui travail a la liaison entre les différentes forces de l’ordre de ces deux pays, mais aussi avec Gabin Français qui débarque. Une jeune femme célibataire qui fait du jogging, n’est pas mariée, travaille dans la police et sent libre. J’ai apprécié à la fois sa personnalité forte dans le cadre de son travail, mais aussi ses sentiments. Surtout lorsqu’elle va ouvrir les yeux sur le monde qu’il l’entoure et qu’elle va se rendre compte que haine, trahison, rancœur, flottent autour d’elle. L’auteur a parfaitement su démontrer les différents ressentis de ce personnage. Elle ne sent peut-être pas réellement ce qui autour d’elle. Des événements vont l’amener à douter… Ses certitudes vont être mise à mal et vont exploser sous ses yeux. La confiance ou la méfiance sont légion, encore faut-il les placer envers les bonnes personnes.

Une enquête très bien menée dans les deux pays, où nous suivons pas à pas les avancées (ou non des enquêteurs). Peut être que certains passages auraient pu être légèrement élaguées. Mais j’ai trouvé qu’il y avait du rythme, de nombreuses informations historiques enrichissantes, sont parsemées tout au long de la lecture, qui permet au lecteur de comprendre l’ambiance du théâtre des événements.

J’ai terminé ce livre à la fois bouleversée et attendrie par cet ensemble de sentiments, ressentis, cette violence… J’ai été happée et transportée au milieu de cette culture que j’ignore et les descriptions des villes ou coutumes nous permettent de nous immerger aux côtés des personnages principaux. J’avoue que Guy m’a beaucoup fait rire, un ventre sur patte, il porte bien son surnom « Wiki ».

La famille de sang ou de coutumes prend tout son sens dans ce récit qui montre ou démontre le pouvoir ou la puissance de la communauté. Certains aspects que je soupçonne être vrai m’a glacée le sang. Je félicite l’auteur qui arrive très souvent à me bousculer et à m’embarquer sur des questionnements personnels…

Résumé : Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d’une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse. De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d’un ancien compagnon d’armes d’Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide. Mais parallèlement, après la découverte d’un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d’un camp de réfugiés. Allant de surprise en surprise, c’est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux… Car là-bas, même un saint n’y retrouverait pas les siens…

Date de publication : 15.09.2014 aux Editions Jigal – 20.05.2021 aux Editions Jigal Poche

Je vous remets le lien vers notre rencontre

A découvrir les autres œuvres de l’auteur :  Mortels TraficsHainesLa Cage de l’AlbatrosL’Assassin qui aimait Paul BloasAvec le Chat pour Témoin , L’Île Abandonnée, Vie et mort d’une légende bigoudène 

A lire également : Tuez-les mais pas ici… Larmes de fond

Autre avis sur ce livre : Collectif Polar

pierre

2 réflexions au sujet de « Une terre pas si sainte de Pierre Pouchairet »

    1. Moi aussi j apprecie car j apprends tout en lisant. Meme si l intrigue est uen fiction l ambiance générale et le contexte historique et géopolitique sont très intéressant à découvrir.
      Je vais bientôt lire une nouvelle aventure où on retrouve Maissa, à l ombre des patriarches…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s