Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Avalanche Hôtel

Lecture commune avec Lectrice Compulsive, voici son avis 

Mon avis : L’auteur nous embarque de nouveau au cœur glaçant des montagnes. Le froid est omniprésent, tout comme les conditions météorologiques qui mettent le lecteur dans les conditions hivernales et leurs difficultés.

J’ai beaucoup apprécié le brouillard employé ici, plus on avance dans la lecture plus il s’épaissit, de nouveaux questionnements apparaissent et placent Joshua au centre de cette intrigue.

Personnage prédominant, tant par son accident, son traumatisme, son rêve mais également sa famille et les zones floues qui planent au-dessus de son enfance. Pourtant, il semble que tout réside dans le passé. En tout cas, une enquête débutée avant sa chute va redevenir une de ses priorités. Il veut savoir et se sent lié d’une certaine manière à ces événements, une disparition non résolue 28 ans auparavant.

Une plume dense transmet parfaitement l’ambiance glaciale au lecteur. J’apprécie toujours autant les notions oniriques que l’auteur manie avec un brio, à chaque fois il nous surprend avec un angle différent. Ici, la mémoire et la façon dont fonctionne notre cerveau sont des faits scientifiques bien distillés tout au long de lecture. Le poids et l’importance du passé sont des notions également très bien étayées. Tout comme certains traumatismes que je vous laisse découvrir en découvrant cette enquête à la fois judiciaire et personnelle.

Le personnage de Sybille très important m’a souvent tapé sur les nerfs et pourtant cette histoire manquerait de corps sans elle. Elle agace tout en stimulant et rassurant Joshua. Cette quête de vérité va les emmener aux devant de grands dangers. Mais qu’importe, seule la chasse compte. C’est la motivation acharnée de Joshua qui va suivre son intuition, elle-même guidée par un moyen non conventionnel. La vérité se dévoile très lentement, à l’image d’une pelote de laine que l’on déroule… Peu à peu tout se dessine, et les ramifications étonnent, surprennent et percutent le lecteur.

Encore une excellente lecture, un suspense intriguant, une contenance désarmante. Comme à chaque fois, l’auteur sait laisser un retournement ou un indice à la fin des chapitres qui font que nous sommes hypnotisés. Un livre difficile à lâcher avant le dernier point final.

Le décor à la fois ami ou ennemi, superbe et maléfique, un cadre qui donne grandeur, espace à notre imagination. Parfois, une sensation d’étouffement nous parcourt, c’est encore là que l’auteur excelle en nous faisant passer par de nombreuses émotions.

Avec cette lecture, je suis officiellement à jour des lectures de romans de l’auteur, je vais rejoindre tous ces lecteurs qui vont patienter gentiment jusqu’à la prochaine sortie.

avalanche ded

Résumé : Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Un rêve, vraiment ?

Date de publication : 02.01.2019 aux Editions Calmann-Lévy – Le Livre de Poche : 02.01.2020

La série Tomar Khan : Toxique, FantazmëCelle qui pleurait sous l’eau

One Shot : Quelque part avant l’enfer , Solitudes 

Le Syndrome de Caïn : Intégrale 1 : Tomes 1 à 3tome 4 : La Rose et la Croix

Quelques mots sur notre rencontre

D’autres avis sur ce livre : L’Œil de Sauron, Nath-Mes lectures du Dimanche, Collectif Polar Papote, Collectif Polar Ophé Lit, Collectif Polar Isabelle, Mes Evasions Livresques, Biquette Bouquine,

Maud et Niko

9 réflexions au sujet de « Avalanche Hôtel de Niko Tackian »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s