Le loup peint de Jacques Saussey

LE LOUP PEINT

Lecture commune avec Stéphanie, voici son avis 

Mon avis : Je découvre l’auteur, en dehors de l’écriture à thème, par ce livre et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture !!

On découvre Vincent, vétérinaire, qui comme on dit, va passer une nuit inoubliable ! Ne vous méprenez pas il va vivre un véritable cauchemar. Un mauvais rêve ? Non la réalité, en résumé, il n’arrive pas à sauver une jument, va se réfugier chez sa maîtresse, va se retrouver au mauvais endroit au moment, va se faire poursuivre et quand il va enfin arriver chez lui, alors là c’est le pompon macabre ! Et ça ne s’arrête pas là, de mauvaises nouvelles l’attendent également du côté de sa clinique.

Vous imaginez la scène ? Très bien, de là il va faire des pieds et des mains pour essayer de prouver son innocence, mais les faits sont malheureusement contre lui. Les flics ne vont pas le lâcher ! Tout l’accuse et pourtant… Si on l’avait ciblé ? Pourquoi ?

Un personnage a qui l’on s’attache facilement malgré ses frasques et ses écarts. J’ai été attendri par ce sui lui arrivait. Et encore, je n’étais pas au bout de mes surprises.  L’impression d’un jour sans fin, où les catastrophes s’accumulent. On a envie de plaindre, c’est attendrissant. Pourtant, il n’est pas forcément blanc comme neige, a sûrement une part de responsabilités… Mais de là a s’imaginer que le ciel est a deux doigts de lui tomber sur la tête il n’y a qu’un pas.

En parallèle, mais totalement imbriqués à ces intrigues, l’auteur soulève très habilement différents thèmes, de la violence faite aux femmes, aux trafics d’animaux et la manne financière qu’ils génèrent, en passant par le deuil et la vengeance. Chacun est très amené, bien assimilé parmi les protagonistes.

Il m’a fallu quelques pages pour comprendre le titre du livre, mais une fois l’information acquise, j’ai trouvé l’ambiance glaçante, surtout vue de la période que nous traversons. Comment des êtres humains peuvent ainsi utiliser des « armes » aussi imprévisibles et destructrices ? Justement, les motivations sont largement évoquées et j’ai trouvé cette approche très intéressante. J’ai appris de nombreuses choses, mais j’avoue parfois on dort mieux en restant dans l’ignorance.

Une enquête à multiples facettes, rudement bien menée. De nombreux rebondissements m’ont à la fois intriguée et j’avoue avoir eu la pression pour Vincent… En me disant, non mais non… Je garde de cette très belle lecture découverte, un petit bémol, la fin que je trouve un peu précipitée.

L’écriture totalement addictive entraîne le lecteur. Le suspense maintenu très habilement par l’auteur est parfaitement bien mis en place ici, les personnages et leur charisme nous interpellent. Les pages se tournent et on a qu’une envie savoir, comment tout cela va se terminer tellement on est pris dans la lecture. Ne me demandez pas si je lirai les autres livres de l’auteur, je pense que vous connaissez la réponse !! Ça tombe bien j’en ai un autre sous la main !

LE LOUP PEINT DED

Résumé : Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d’autres. Le cauchemar ne fait que commencer…

Date de publication : 06.01.2016 aux Editions Toucan – Le Livre de Poche : 04.01.2017

D’autres avis sur ce livre : Collectif Polar Aline, Collectif Polar Kriss

Autre livre de l’auteur : Les Nouvelles Aventures de Nestor Burma : Les carats de l’Opéra

Quelques mots sur notre rencontre

maud et jacques 2

4 réflexions au sujet de « Le loup peint de Jacques Saussey »

      1. D accord ! Je vois ! Continuons l exploration alors 🤩 moi je suis au tout début début 🤩

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s