« Livre lu, sur les conseils de … »
Delphine, du blog Mes Evasions Livresques, voici son avis
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié Elie et son aventure qui nous embarquent dans le froid des montagnes françaises. Il mène une « nouvelle vie » paisible, n’ayant aucun souvenir au-delà des 12 dernières années. Pourtant, certains flashs le mènent dans des postures où se mêlent violence, incompréhension et douleur.
Une série de meurtres va le mettre au centre des intérêts des enquêteurs, en effet soit il découvre le cadavre ou en est jamais très loin. Est-il coupable ou innocent ? Lui-même doute car il a certains trous noirs. Il va lui aussi vouloir connaître la vérité et va également guider l’enquêtrice au milieu de cette montagne au milieu de tempêtes.
J’apprécie beaucoup la présentation des personnages, ils sont densément animés par leur personnalité, leur histoire, leur rôle également. Tristement, certains disparaissent…
L’environnement est superbement bien retranscrit et embarque le lecteur et le fait frémir de froid, comme certains personnages. Le froid, le blanc, la nuit sont très présents dans ce récit et donnent une dimension aux lieux, à l’histoire, encore plus grande, plus vaste et sans limite.
Nous retrouvons la patte de l’auteur, que ce soit dans les thèmes de la mémoire, le rêve et leurs importances. Mais aussi, les sensations très bien interprétées par un des personnages que je vous laisserai découvrir par vous-même.
Une enquête en milieu hostile, des scènes de crimes inaccessibles, des mobiles totalement inexistants. Les enquêteurs au point mort… Mais les cadavres vont s’accumuler, le brouillard va s’épaissir jusqu’à engloutir les raisonnements.
J’ai été très sensible au côté glaçant très bien infusé par l’auteur par ses scènes ou ses descriptions. Mais aussi, le tout va être saupoudré par le poids du passé. Comment vivre sans passé ? C’est ce qu’essaie de faire Elie, comment mène-t-il son combat intérieur ? La vérité, la connaissance sont-elles préférables au vide ? C’est la question que je me suis posée lors de ma lecture.
J’ai été bluffée par l’audace et la manière dont l’auteur m’a bernée car je n’ai rien vu venir… De plus, comment il a réussi à nous faire ressentir la violence sous-jacente et pourtant au cœur de cette tragédie. Il soulève également le questionnement de comment se construire lors que les bases de l’enfance sont dévastatrices ?
Une excellente lecture, une écriture addictive, des chapitres qui se dévoilent sous les yeux du lecteur sans que ce dernier puisse décrocher avant le point final. Une très belle réussite !!!
Résumé : AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.
Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’«arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.
LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.
Date de publication : 06.01.2021 aux Editions Calmann-Lévy
La série Tomar Khan : Toxique, Fantazmë, Celle qui pleurait sous l’eau
One Shot : Quelque part avant l’enfer
Le Syndrome de Caïn : Intégrale 1 : Tomes 1 à 3, tome 4 : La Rose et la Croix
Quelques mots sur notre rencontre
D’autres avis sur ce livre : Collectif polar par Fanny, Collectif Polar par Danièle, Pause Polars, La culture dans tous ses éclats, Nath-Mes lectures du dimanche, Black Novel1,
Une vraie pépite !
J’aimeAimé par 1 personne
J ai vraiment beaucoup aimé aussi 🤩
J’aimeJ’aime
J’ai été totalement emballé par cette lecture🤩. Niko Tackian est vraiment un excellent auteur de thriller. La couverture est magnifique en plus 😉 Beau weekend avec du soleil, un peu en avance, Maud 😊🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci oui du soleil de prévu !
Oui suis toujours très emballée par mes lectures de l auteur et ses couvertures !
Mon préféré reste La nuit n est jamais complète que je n ai jamais pu chroniquer 🤩🤩🤩🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne l’ai pas lu celui là, je me le note, merci Maud ! 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C est mon préféré ! Je peux officiellement dire que j ai tout lu de l auteur (sauf des bd qui me manquent)… le week-end dernier j ai fait une lecture avec avalanche hôtel… je rejoins mes camarades qui vont gentiment patienter jusqu’à l année prochaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui là aussi il me le faut : Avalanche Hôtel et sa couverture très Stephen King 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Alors l un qu un King et un polar je n ai pas du tout eu ce ressenti mais j en ai entendu parler !
J’aimeAimé par 1 personne
Allez hop, j’aime beaucoup la plume de Niko Tackian, donc je vais aller le prendre et le faire dédicacer le week-end du 24 au 26 sept au salon de Vannes. Oh yes ! ne pas rater cette occasion.
liste des auteurs invités au salon du livre sur mon blog
http://letempsdunlivre.com
J’aimeAimé par 1 personne
je te souhaite un bon salon et de bonnes futures lectures !!!
J’aimeJ’aime