L’affaire Thomas Royer d’André Buffard

L Affaire Thomas Royer

Mon avis : Une nouvelle fois, c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve David, avocat. De nombreux dossiers jonchent son bureau et son quotidien, mais quand LE dossier tombe sous ses yeux, il va se lancer à corps perdu pour défendre son client. En face, une surprise l’attend et qui va pimenter encore plus cette affaire.

Alors il va défendre une célébrité en vogue, accusée de viol sur une journaliste, elle-même également sous le feu des projecteurs. C’est un combat sans merci que vont se livrer les deux tourtereaux, mettant de côté leur idylle mais en sortira-t-elle indemne ?

J’ai beaucoup apprécié comment l’auteur a su se démêler avec un sujet aussi brûlant que les violences faites aux femmes et plus particulièrement avec l’accusation de viol. En parallèle, comme dans ces précédentes aventures David va devoir compiler avec les médias et encore plus ici. Le rôle de l’avocat face au juge mais aussi pendant toute la procédure est encore une fois ici une belle réussite. Quand il s’agit de célébrités, certains n’hésiteront pas à aller jusqu’à faire les poubelles ou déterrer d’anciennes affaires. Et si la clé s’y trouvait…

La justice et ou la vérité ? Un dilemme tellement bien mis en évidence dans ce volet… qui mettra les nerfs des protagonistes et aussi ceux du lecteur à rude épreuve.

L’écriture toujours aussi fluide et l’enchaînement accessible, une belle équipe qui montre encore une nouvelle fois le back off des salles d’audience et des commissariats ; sans pour autant ni se répéter ni tomber dans les clichés habituels. Cet angle de vue, avocat de la défense, est un prisme que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes découvertes. Car aucune certitude, toujours sur le fil du rasoir, à tout moment, l’affaire peut basculer.

Le travail d’équipe est une nouvelle fois bien mis en évidence ce qui permet à David de se consacrer uniquement à la défense de ses clients.

Un livre que j’ai refermé en me disant « ah oui quant même ! ». Je félicite de nouveau l’auteur pour cette prouesse où il sait jongler avec l’impatience du lecteur mais aussi maintenir un suspense languissant qui saura ravir tous les passionnés de polars et d’enquêtes.

Résumé : Une journaliste d’un magazine féminin dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. Les faits se seraient produits à l’Hôtel Intercontinental à Lyon et Thomas Royer désigne David Lucas pour assurer sa défense. Se pose immédiatement la question du consentement et de la crédibilité de la parole des victimes. Vérité, contre-vérité ? Alors que les médias et les réseaux sociaux s’en mêlent dans un monde post #MeToo, et que l’affaire Thomas Royer devient exemplaire, David Lucas va devoir jouer au plus fin, accompagner son fringant et ténébreux client dans le respect du secret professionnel, enquêter pour trouver les failles du côté de la victime, dans un contexte où l’innocence présumée de l’accusé, vole en éclats dès qu’il est question de viol. Coupable, non coupable ? C’est la cour d’assises qui tranchera…

Date de publication : 02.04.2021 aux Editions Filature(s)

Livres précédents de l’auteurs : Le jeu de la défense, Jeux de dames 

D’autre avis sur ce livre : Ebook4all,

ANDRE BUFFARD

2 réflexions au sujet de « L’affaire Thomas Royer d’André Buffard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s