Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier

le bureau des affaires occultes 

Mon avis : C’est avec beaucoup de bonheur que je me suis laissée embarquer dans le Paris du XIXème. Une époque à la fois trouble et en pleine construction. Politiquement instable, à chaque moment tout peut s’embraser et de nouveau destituer le pouvoir.

Aux côtés de Valentin Verne, nous battons le pavé de la capitale des bas-fonds aux beaux quartiers. Inspecteur au service des mœurs, il tente de protéger les victimes et mettre hors d’états de nuire ceux qui s’enrichissent sur le dos de pauvres gens. Il est sensible au sort des jeunes enfants dans ce milieu…

Jeune homme instruit de sciences et de droit, il déambule avec aisance dans les différents milieux qu’il rencontre. Attachant, élégant, mais derrière ce bel et magnifique homme se cache également une blessure. Marqué par le décès de son père, évènement qui fera basculer sa vie.

Une nouvelle mission s’offre à lui avec la possibilité d’évoluer ensuite mais qui l’éloignerait de sa réelle quête, secrète qu’avait initié son père. Des suicides s’enchaînent, aucune violence apparente, surtout aucune raison pour ces personnes ayant la vie devant elle d’y renoncer. Et pourtant ne serait-ce pas une machination ?

D’enquête en embûches, de constations en découvertes scientifiques ; Valentin va devoir jongler entre les connaissances mais aussi entre les différentes strates qui s’affrontent dans l’ombre. Quelle pourrait être la finalité de ce plan machiavélique ? Qui se trouve à la manœuvre et qui voudrait mettre à bas le régime ?

Valentin va solliciter les connaissances de Vidocq afin d’obtenir les renseignements qui lui font défaut. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre entre ces deux personnages en apparence si différents.

Valentin Verne est un personnage très intéressant, à la fois en pleine lumière avec ses connaissances dépassant beaucoup ses pairs et pourtant cultive de nombreux secrets et objectifs personnels.

Menant plusieurs enquêtes de front, lorsque le danger se place dans son ombre, les possibilités des auteurs sont multiples.

L’auteur signe ici un excellent premier volet d’une (longue) série je l’espère. Une écriture fluide, entraînante et dynamique. Tout en distillant de nombreux contextes historiques, scientifiques et géopolitiques. J’apprécie toujours autant apprendre en lisant. Du suspense, de la tension, quelques bagarres nous placent parfaitement à cette époque. Au-delà de l’enquête, du contexte, j’ai beaucoup apprécié les apartés avec la distillation des pages de mémoires de Damien. Un personnage qui attendrit et dont nous avons hâte d’avoir des nouvelles.

Un premier volet mêlant différentes questions historiques et problématiques, toute en nous faisant passer par différentes émotions au fil des pages. Une enquête qui tient toutes ses promesses. Je n’ai qu’une hâte, retrouver Valentin, quelque me dit que de nombreuses aventures professionnelles et personnelles l’attendent !!!

LE BUREAU DED

Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Date de publication : 28.04.2021 aux Editions Albin Michel

D’autres avis sur ce livre : Tomabooks, Ebookforall,

D’autres œuvres de l’auteur : Les Francs Royaumes : Par Deux Fois Tu Mourras – La Fureur de Frédégonde

Quelques mots sur notre rencontre

ERIC FOUASSIER

11 réflexions au sujet de « Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier »

    1. Non non pas de surnaturel ! De la science oui ! Des intrigues oui !! Un vrai régal ! Avisdemoiquinengagequemoi 🤩

      J'aime

    1. J adore tout !! Et surtout le fait de ne pas être a jour du coup il me reste de belles heures de lecture a venir 😀😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s