Le carrousel du sucre de François David

Lecture d’Avril 

le carrousel du sucre

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié cette intrigue qui a pour « terrain de jeu », non pas une ville mais l’Europe dans son ensemble. En effet, que ce soit les protagonistes, les différentes ramifications, les lieux, les intentions et les conséquences. Nous ne sommes pas en présence d’un polar traditionnel et j’ai vraiment aimé ce dépaysement où la géopolitique prend le pas sur la vérité.

C’est malheureux comme constatation mais tout à fait probable, surtout quand les enjeux dépassent la police et concernent principalement les grands lobbies et économiques des Etats.

Ici, l’auteur nous dessine un parfait tableau mêlant suspense, back off européen. Mêlant fiction et réalité, je me suis laissée embarquer dans les rouages de Bruxelles tout en étant comme le personnage principal aux aguets, sur les gardes. Je n’ai pas cherché à trier le vrai du faux, même si certaines situations m’ont à la fois estomaquées, jusqu’à être révoltée. L’influence britannique n’est tout simplement pas une surprise, sans se préoccuper des conséquences sur l’Europe, depuis la sortie de ce livre, le Brexit est effectif et nous réserve pas mal de surprises.

Les influences tout comme les amitiés se font et se défont en fonction des enjeux, des avantages et de l’angle du point de vue. Sous le couvert de l’unité chaque Etat membre cherche malgré tout à défendre ses intérêts nationaux. Je découvre cet univers en même temps que la plume de l’auteur qui nous entraîne à ses côtés dans ce roman.

L’histoire est bien ficelée, j’ai été très surprise par les différents rebondissements qui ponctuent ces pages, pour le plus grand bonheur du lecteur. Tout couve, la situation est prête à exploser et le scandale est aux portes de la révélation.

Être approché, reproché, attiré, menacé, Jean-Pierre devra à la fois accomplir les tâches qui lui sont confiées, tout en se protégeant car le danger rôde tout autour de lui. Fera-t-il preuve d’une obéissance aveuglante ?

Un personnage au premier abord qui correspond à l’idée que l’on se fait de ce rôle. Mêlant distance, mépris sur certains aspects, arrogance liée à la fonction et pourtant il se retrouve à la fois sensible et candide.

Une première découverte de l’auteur qui m’a ravie, je me pencherai très certainement sur ses autres écrits passés et futurs. J’apprécie beaucoup ce genre de lecture qui mêle rouage, enjeux, géopolitiques et scandales.

Résumé : Un Thriller politique tiré d’une histoire vraie. Au début des années 2000, des centaines de milliers de tonnes de sucre frauduleux en provenance de l’ex Yougoslavie se déversent sur le marché européen. La commission de Bruxelles s’émeut et saisit le conseil européen. Dans toute cette séquence se révèlent plusieurs personnages: Le fonctionnaire français de la Commission qui dévoile le scandale et que l’on cherche à briser, le Ministre français sous la coupe de l’industrie betteravière et sucrière, le Ministre Britannique qui ne joue pas le jeu européen et annonce déjà les prémices du Brexit, les autorités serbes complètement infiltrés par la mafia, la traductrice d’origine russe qui joue les Mata Hari, les pays membres incapables de se mettre d’accord alors que le coût des importations se montera à plusieurs milliards d’euros au budget. Bref, une plongée dans les dédales des centres de décision à Paris et à Bruxelles qui révèlent l’ombre portée de Washington sur les Britanniques, les incessantes querelles interministérielles qui freinent les processus de décision en France, l’influence des lobbies sur les décideurs politiques, l’égoïsme des Etats et leur incapacité à forger un projet européen : en somme une belle pagaille qui culminera…avec un mort.

Date de publication : 24.09.2020 aux Editions Temporis

AVT_Francois-David_4900

10 réflexions au sujet de « Le carrousel du sucre de François David »

      1. Oui oui c est inspiré d une histoire vraie ! Mais pour moi tout peut être vraisemblable 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s