« Le Top 3 de Toi » Hiver de JM Andmore

JM2

Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.

Je remercie Jean Marc d’avoir accepté de partager sa sélection ! 

On retrouve ses avis sur sa page Facebook Romans NOIRS et PLUS si affinités

mousson froide

« Si l’enquête et ses développements nous laissent peu de temps pour souffler , le rythme de la dernière partie s’accélère franchement, nous laissant incapable de lâcher une seule seconde le livre . Un mélange d’émotions nous traverse subrepticement , aiguisé par une intensité dramatique qui monte crescendo et semble ne jamais vouloir fléchir . Le théâtre de ces péripéties et de ces rebondissements est la ville de Montréal et sa banlieue , une ville attirante , surtout en hiver . Même si ici nos protagonistes ne sont pas là pour faire du tourisme – d’ailleurs certains quartiers décrits ici ne sont sans doute pas dans le Guide du Routard – mais bien pour chasser le crime et se protéger contre de dangereux revenants . Un grand millésime pour ce roman de Dominique Sylvain« 

Voici le retour complet 

Résumé : Séoul, 1997.Un gangster accomplit une vengeance sanglante.
Montréal, 2022. Mark, un flic d’origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l’odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique.
Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l’hiver montréalais. L’homme, insaisissable, redoutable, a croupi plus de deux décennies dans une prison coréenne. À peine libéré, il monte dans un avion, destination le Québec, déterminé à prendre la revanche qu’il fomente depuis des années.
Dans la ville enneigée, l’assassin poursuit son passé…

la face nord

« J’ai été littéralement ébloui par ce roman impressionnant de réalisme et d’émotion. La force de cette écriture qui nous fait partager l’horreur du moment et celui du passé , vécue des années plus tôt par Amaia. Outre cette traque unique et trépidante d’un criminel habité par une mission presque divine , l’auteur plonge dans les sentiments qui guident en permanence les différents protagonistes, sans que nous soient cachés leurs doutes et leurs espoirs . On découvre , comme les personnages, cette vision apocalyptique, cette œuvre de destruction massive ,qu’a été Katrina , laissant derrière elle , des ruines , des morts et des habitants hébétés attendant désespérément d’être secourus alors que les secours sont complètement dépassés par les événements. Une atmosphère de fin de monde parfaitement décrite et magnifiquement traduite par l’auteure pour nous la faire ressentir aussi intensément. L’originalité de ce roman se trouve également dans cette juxtaposition d’évènements, de rebondissements, et d’affaires qui surgissent du néant, au milieu de ces terres partiellement immergées, habitées par les croyances et la magie du vaudou .« 

Voici le retour complet 

Résumé : Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.
L’association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l’enfance basque d’Amaia constitue un mélange ensorcelant et d’une rare puissance romanesque.

vert samba

« des personnages attachants, une intrigue parfaitement construite, des page Turner , et des auteurs que l’on a envie de suivre … »

Voici le retour complet 

Résumé : Le cadavre d’un ostréiculteur est retrouvé près d’un étang. Puis un second. Coïncidence mystérieuse : les deux ont le même tatouage sur le bras.
Il n’en fallait pas plus pour relancer Lizzie et Niels. Accompagné de Vieux Bob et du capitaine Malkovitch, le couple va tenter de mettre la lumière sur cette affaire sordide.
Une enquête qui les conduira sur les traces d’un vieux groupe de rock local dont les membres semblent appartenir à l’extrême droite locale.
Un polar doux comme on les aime. Toute la magie des personnages récurrents de Charles Aubert.

Merci Jean Marc et bonnes futures lectures !!!! 
Vous connaissez ces livres ? 
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.

Les Top 3 précédents : Maud, Morphéa, Sébastien, Lucile, Jean-Baptiste, Coati Râleuse, Florence, Annick, Isabelle, Estelle, Annie, Deborah, Gaëlle,

48 commentaires

Laisser un commentaire