Eloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki

« Livre lu, sur les conseils de … »
Christos Markogiannakis

ELOGE DE L'OMBRE

Mon avis : Suivre les conseils de lecture c’est sortir de sa zone de confort, que ce soit au niveau des thèmes, genres ou styles d’écriture. Je dois avouer que j’ai été totalement, et agréablement, dépaysée par cette lecture.

Je sortais d’un livre de Stephen King, il m’a fallu une ou deux pages pour m’habituer à ce style à la fois très poétique et très imagé.

J’ai apprécié cette étude sur le beau et le magnifique. La notion de beauté est tout à fait subjective et est propre à chaque être et pourtant ici l’auteur nous montre que les tendances peuvent aussi résulter de choix civilisationnels. J’ai vraiment été conquise entre les notions orientales et occidentales. L’auteur met en lumière les oppositions mais aussi nous montre les dégâts de l’importation par exemple. Il est vrai qu’un tableau, une table, un vase peuvent être magnifiques dans un endroit et non dans un autre. Le poids de l’environnement dans notre perception ainsi que l’importances des ombres ou lumières.

Je n’ai jamais pris autant de plaisir, je ne pensais pas que ça puisse exister, à découvrir la description de commodités.

L’auteur balaie la maison, les arts culturels et culinaires, tout est beau dans un environnement, surtout dans le sien. Pour exemple, du riz, même si très bien cuisiné, n’est pas forcément mis en valeur dans un bol en porcelaine blanche, mais va prendre sa beauté dans un bol en terre ou bois de nuance sombre.

Tout se trouve dans les alliances et leur harmonie ; d’où parfois le pavé dans la marre lors de l’importation d’une notion ou technique.

Les jeux d’oppositions entre les deux civilisations mettent en exergue leurs différences mais aussi leurs ressemblances ; car dans les deux cas la recherche de la beauté est présente mais les moyens d’y arriver et les ressentis sont différents.

L’auteur grâce à une plume que je trouve magnifique, n’ayant en plus pas du tout l’habitude de lire ce genre de livre, a su m’emporter, m’instruire, même si certaines réponses sur ses questionnements sur l’occident me sont parvenues naturellement. Je me suis surprise à me lancer moi aussi dans un questionnement sur la place des choses, le choix des couleurs mais aussi l’impact de notre éducation civilisationnelle.

J’ai apprécié être surprise, il est sûre que ponctuellement je glisserai sûrement d’autres lectures de cet auteur qui a su me convaincre. Une belle découverte.

Résumé : Dans cet essai sur l’esthétique japonaise, publié en 1933, l’écrivain défend une esthétique de la pénombre comme réaction à l’esthétique occidentale où tout est éclairé. Il revendique la patine des objets en opposition à la manière lisse de l’Occident.

Date de publication : 06.05.2011 aux Editions Verdier

Autres avis sur ce livre : bibliofeel, Ressources Plurielles 

AVT_TANIZAKI-Junichiro_1734

7 réflexions au sujet de « Eloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki »

    1. Oui c est une bonne idée 😉 moi je me suis notée de lire ce genre de lecture un peu plus souvent… car je trouve que c est très intéressant 🤩

      J'aime

    1. C etait ma première lecture de ce genre et j avoue avoir pris beaucoup de plaisir dans cette découverte. Je renouvellement sans aucun doute l expérience.
      Pour la citation c est bien normal 😉
      Si vous avez des suggestions dans ce style je suis preneuse.
      Belle journée également

      Aimé par 1 personne

      1. Je fais des chroniques sur des livres que je considère essentiels sauf rare exceptions. Essentiels pour moi… C’est tout à fait subjectif. J’ai donné quelques suggestions dans la chronique « Des hommes sans femmes » de Haruki Murakami. Mais cet « éloge de l’ombre » est vraiment unique et ne peut-être comparé à aucun autre livre, c’est pour cela qu’il conserve un tel pouvoir d’attraction. Je viens de me procurer la nouvelle traduction portant le titre « Louange de l’ombre » et compte bien en reparler prochainement sur mon blog. Merci pour cet échange 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup à vous pour vos recommandations, conseils et l échange. Je suivrai avec attention. Bonne journée et bonne lecture 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s