Samedi, c’est permis aussi!! Des Lignes et des Pages 2021#12

Comme les Journaux se sont bien amusés à compter les pages, ils ont décidé de continuer, voici leur bilan du 27 Mars au 2 Avril 2021 :

RESINE

Résumé : Une presqu’île, aux confins d’un pays du Nord. C’est là que vit la famille Haarder, dans un isolement total. Jens a hérité de son père la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines – la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper à la porte des Haarder, Jens, obsédé par l’idée de protéger sa famille contre le monde extérieur qui n’est pour lui que danger et hostilité, va peu à peu se barricader, bâtir autour de la maison une véritable forteresse, composée d’un capharnaüm d’objets trouvés ou mis au rebut, et séquestrer sa femme et sa fille. Du fond de la benne où il l’a confinée, Liv observe son père sombrer dans la folie – mais l’amour aveugle qu’elle lui porte va faire d’elle la complice de ses actes de plus en plus barbares, jusqu’au point de non-retour.

  • Le carrousel du sucre : Carambouille à Bruxelles de François David : 221 pages

le carrousel du sucre

Résumé : Un Thriller politique tiré d’une histoire vraie. Au début des années 2000, des centaines de milliers de tonnes de sucre frauduleux en provenance de l’ex Yougoslavie se déversent sur le marché européen. La commission de Bruxelles s’émeut et saisit le conseil européen. Dans toute cette séquence se révèlent plusieurs personnages: Le fonctionnaire français de la Commission qui dévoile le scandale et que l’on cherche à briser, le Ministre français sous la coupe de l’industrie betteravière et sucrière, le Ministre Britannique qui ne joue pas le jeu européen et annonce déjà les prémices du Brexit, les autorités serbes complètement infiltrés par la mafia, la traductrice d’origine russe qui joue les Mata Hari, les pays membres incapables de se mettre d’accord alors que le coût des importations se montera à plusieurs milliards d’euros au budget. Bref, une plongée dans les dédales des centres de décision à Paris et à Bruxelles qui révèlent l’ombre portée de Washington sur les britanniques, les incessantes querelles interministérielles qui freinent les processus de décision en France, l’influence des lobbies sur les décideurs politiques, l’égoïsme des Etats et leur incapacité à forger un projet européen : en somme une belle pagaille qui culminera…avec un mort.

  • Le sourire du scorpion de Patrice Gain : 210 pages

LE SOURIRE DU SCORPION

Résumé : Tom, sa sœur jumelle Luna et leurs parents s’engagent dans le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses quinze ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Mais, en dépit du chaos qui lui tient désormais lieu de vie, il ne peut s’empêcher de retracer les événements et le doute s’immisce : ne sont-ils pas les victimes d’une histoire bien plus grande que la leur ?

Et voilà 6 euros de plus dans la cagnotte pour le budget Livres de l’année prochaine !!! Les livres personnels sont à 2€ et les livres prêtés mentionnés par * sont à 3€

SEULS ONT ÉTÉ COMPTABILISÉS LES LIVRES TERMINÉS, SOIT UN TOTAL DE 735 PAGES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s