Normalement aujourd’hui j’aurais dû publier l’article « Bilan Achats de Mars », mais chose incroyable j’ai résisté, donc aucune emplette ce mois-ci !!! Ma cagnotte ne bouge donc pas ! Et ce n’est pas un poisson d’Avril ! Maintenant je sais que j’en suis capable !
J’apprécie beaucoup certaines rubriques où on interagit entre lecteurs que nous sommes tous et partager nos ressentis. Voici pour exemple, TAG – Les lecteurs veulent… version Flingueuse, chez le Collectif Polar ; où encore C’est vous qui le dites ! sur le blog Mes Lectures du Dimanche.
Donc voilà, mon tit ciboulot a mouliné et l’idée du « Top 3 de toi » est née ! L’occasion pour moi de vous présenter cette nouvelle rubrique où je vais vous solliciter ! Une fois par trimestre, présenter vos 3 lectures qui ont retenu votre attention.
Tout genre littéraire, tout support (bd, mangas), voilà faire vivre et échanger. Nous ne pouvons pas encore nous rencontrer donc, j’ai trouvé que c’était un très bon moyen d’échanger ! J’ai déjà proposé à certain(e)s d’entre vous, mais ne pas hésiter à me contacter :
Si vous souhaitez participer, rien de plus simple, par mail leslecturesdemaud92@gmail.com, ou en MP sur les réseaux sociaux.
Allez je me lance, voici Mon top 3 de Moi, du coup 🙂
🏆
« Incandescemment noir ! Je ne sais pas si le mot existe, il faudrait l’inventer ! Très touchant et émouvant, du brûlant au glaçant ! Des personnages denses qui ont du corps, une âme, une place, une histoire qui nous touchent de plein fouet. Le tout enrobé par une écriture très bien travaillée, aucune fausse note ; une pure merveille pour les yeux. Pour ceux qui, comme moi, ont lu les livres précédents de l’auteur, j’ai trouvé ici que l’auteur monte encore d’un cran pour notre plus grand bonheur. Je crois vous avoir dit tout le bien que je pensais de ce roman noir sociétal, il ne vous reste plus qu’à le découvrir, j’espère avoir trouvé les bons mots, pour vous faire comprendre ce Coup de Cœur !!! »
Voici le retour complet
Résumé : Ce qui frappe quand on le voit, c’est sa monophtalmie. Pourtant, Josselin a perdu bien plus que son œil pendant son service au Mali. Au moment de rentrer au pays, un souvenir s’impose à lui comme seule source de réconfort, celui d’un lointain été passé à Missoulat, en compagnie de Damien, Martin et surtout d’Emma. L’été de ses seize ans. En route pour retrouver ce qu’il reste de sa jeunesse, un accident le dévie de sa trajectoire et l’amène à rencontrer Henri, un artiste ferronnier que la vie n’a pas épargné non plus. Bientôt, les problèmes du vieil homme deviennent aussi les siens, et Josselin découvre que même au sein d’une petite ville comme Missoulat, une tragédie politique et familiale peut briser des hommes et des vies. Entre crises post-traumatiques et règlements de comptes, son chemin vers la rédemption promet d’être long.
🏆
« L’auteur joue habilement avec les nerfs du lecteur avec les alternances passé-présent, qui fait monter le suspense et l’impatience chez le lecteur. Mais aussi c’est très adroitement qu’est déroulée cette enquête aux multiples facettes, qui ne manquent ni de révélations et ni de danger. Le tout avec parfois une cruelle réalité en parallèle d’une certaine pudeur. J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui met en lumière la mise des femmes face à la misère de leurs conditions au XIXème, il était facile de tomber dans la prostitution pour survivre ; mais est-ce vraiment différent de nos jours ? Habilement, l’auteur montre implicitement comment de victimes, elles peuvent passer à bourreau. Quelles sont leurs motivations ? Leurs excuses ? Une lecture très addictive accompagnée d’une écriture totalement addictive. Tous les ingrédients sont réunis pour conclure à un Coup de Cœur, le premier de cette année !! »
Voici le retour complet
Résumé : Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
🏆
« Un très beau clap de fin pour cette trilogie aux côtés de Greg, il a été flic, le flic. Maintenant à la retraite, il a choisi de vouer ses journées à s’occuper des jeunes drogués qui veulent se sortir de de ce fléau. Une tension à toutes les pages, cette sensation est palpable à toutes les pages. On ressent autant le piétinement et l’impatience de l’enquêteur, que la montée de la crainte et de la peur. Comment cette dernière peut être insinuée, transmise ou se matérialiser. L’écriture fluide narre parfaitement cette histoire, sombre, triste et retranscrit parfaitement la violence implicite ou directe. Je félicite l’auteur pour ce nouveau récit qui m’a portée, surprise. Tout comme Greg, on ressent de la colère et de l’impuissance. Mais, l’espoir est toujours présent… Un beau message… »
Voici le retour complet
Résumé : Nantes, à l’aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s’occupe de sortir des drogués de l’enfer… Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim’. Une jeune policière est assassinée, puis c’est aux proches de l’ancien flic que l’on s’attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d’héroïne volés au 36, quai des Orfèvres…
Ravie de voir la première participation pour ce sympathique nouveau rendez-vous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Suis ravie que ca te plaise !!! 🤩🤩😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle idée ! Et tu peux compter sur moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci !! C est super !! Je suis ravie 🤩🤩🤩
J’aimeJ’aime
Je m’y attelle dès que possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ne t inquiète pas ! Fais quand tu veux-peux sans stress 🤩
J’aimeJ’aime
Une très belle idée Maud à laquelle je participerais avec grand plaisir ! 🤩 Belle soirée à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Frédéric c est très gentil de ta part de te joindre à nous 🤩 belle soirée également 🤩
J’aimeAimé par 1 personne