Le rêve d’un fou de Nadine Monfils

LE REVE D UN FOU

Mon avis : J’ai été ravie de découvrir cette magnifique histoire du Facteur Cheval qui va tout mettre en œuvre avec force et courage pour réaliser son rêve.

On découvre un homme vivant, pugnace et volontaire, malgré les drames qu’il traverse. La vie ne l’épargne pas. Ce personnage est touchant, il transpire de bonté et pourtant la vie ne l’épargne pas.

Les rêves sont magnifiés, n’ont aucune limite à par celle que nous nous mettons et cet homme a décidé de les rendre réels, coûte que coûte, pierre après pierre, sans jamais se décourager ni abandonner. C’est admirable !

Mais, il ne se laisse pas abattre, il va y consacrer son énergie, son but et son objectif vont être ses seuls moteurs. A sa manière et dans sa quête, il est touchant.

J’ai été ravie de découvrir l’auteure dans un autre registre que celui qu’on lui connaît. Une écriture moins burlesque, plus conventionnelle ; qui porte à merveille cette histoire.

Elle a choisi de rendre hommage à cet homme, à son œuvre, par contre j’ai été déçue d’avoir des pans entiers de citations du livre original. Je me suis dis bon c’est une belle découverte, mais autant lire Nils Tavernier. J’avoue avoir déstabilisée par ce procédé.

Un récit court, où l’auteur a pris quelques libertés avec l’histoire de base, elles sont très bien signalées.

Donc je suis très mitigée, j’ai aimé la découverte de ce personnage hors norme, dont « honte à moi » j’ignorais l’existence, mais pas convaincue par le livre de Nadine Monfils.

Résumé : Le hasard sème parfois un peu de poudre d’étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s’est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

Date de publication : 26.09.2019 aux Editions Fleuve

Lecture commune avec Delphine du Blog Mes Evasions Livresques

Autres avis sur ce livre : Collectif Polar,

Autre œuvre de l’auteur : Les vacances d’un sérial Killer 

MONFILS BURMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s