Meurtre bénévole (tome 1) de Catherine Secq

MEURTRE BENEVEOLE

Mon avis : Je découvre l’auteure par ce livre. Un assassinat dans une association. Nous découvrons Josiane, commissaire et rock’n’roll.

L’auteur associe parfaitement le côté loufoque du personnage principal et le côté sérieux de l’enquête. Ce polar est frais, dynamique, et nous plonge dans le milieu associatif. Ici en présence d’un sacré panier de crabes. Entre les salariés et les bénévoles, c’est conflits, chapardages, chamailleries, en fait tout le monde est suspect car franchement chacun aurait eu envie de… J’ai découvert pas mal de choses sur les différents fonctionnements qui à mon sens auraient toutes leurs places dans la vie réelle.

L’écologie est très bien abordée, tant sur le plan visible : la nature et les déchets par exemple, que part la biologie et les écosystèmes. L’alternance des informations disséminées au cœur de l’enquête est très intéressante.

L’empoisonnement par des champignons pourrait passer facilement pour un accident pour le commun des mortels, sauf face à des spécialistes dont fait partie la victime.

Josiane Bombardier, derrière son humour, son sérieux, est une enquêtrice chevronnée qui ne laisse rien passer. Elle sait aussi faire preuve d’une grande sensibilité et prend sous son aile Paul, jeune inspecteur qui a certaines particularités qui peuvent parfois nous déstabiliser ou nous faire rire, suivant les situations. Ce duo improbable va se retrouver face à un huis clos, et va devoir débusquer le meurtrier dans ce bâtiment magnifique qui fait rêver, dans un des plus chics quartiers parisiens.

Une belle première aventure qui ne manque pas de piquant et qui nous réserve de belles surprises. Aucun temps mort, une intrigue bien ficelée et des personnages attachants ou détestables suivant le cas, sans tomber dans le piège de la caricature. Un panel de personnalités qui sait captiver le lecteur qui se prend aussi au jeu de trouver le ou la coupable.

De beaux dessins graphiques se sont glissés et certains m’ont bien faits rire !!! Je suivrai les futures enquêtes de Bombardier, cette femme qui a du chien, heu non des chats…

MEURTRE DED

Résumé : La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d’un style particulier, a l’habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu’elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul Holo, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire.
Cette fois-ci, la commissaire Bombardier va devoir s’immiscer dans le milieu associatif, y soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

Date de publication : 22.11.2018 aux Editions Librinova

D’autres avis sur ce livre : Mes Évasions Livresques, The Wonderful Books, lalleedeslivres, Hello Books,

SECQ CATHERINE

2 réflexions au sujet de « Meurtre bénévole (tome 1) de Catherine Secq »

  1. Chère Maud, je prends un réel plaisir à découvrir votre chronique, sensible et argumentée. Je vous remercie mille fois pour cette belle et complète analyse. Bien sincèrement. catherine

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec grand plaisir !! J ai tardé (et le mot est plus que faible) a aller rencontre Mdame Bombardier, mais je pense ne pas prendre autant de temps à la retrouver !!
      Bravo et belle soirée 🤩

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s