Dilemme de Sandrine Roy

dilemme

Mon avis : Un assassin s’en prend à des familles, à travers les années. Aux premiers abords elles n’ont rien en commun. Le temps passe et les enquêteurs font de surprenantes découvertes, dans le dernier cas, un survivant, un très jeune enfant.

Il va être pris en charge mais pourra-t-il livrer les pièces manquantes à cette macabre série ? Sa thérapeute Agathe va essayer de renouer le dialogue, en parallèle il se pourrait qu’elle se lie également…

Louis et son équipe sont à pied d’œuvre, même s’ils sont relativement désarmés. Son statut de Prince, surnom lié à sa situation familiale, ne va pas forcément lui apporter que de mauvaises surprises.

Un personnage qui suscite la curiosité, tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, il doit gérer l’absence créée dans sa grande maison, le vide ; mais aussi sa fille et le fait qu’elle devienne une jeune femme. Il est tenace dans son travail et sensible lorsqu’il s’agit de son intimité. La place des parents ou leur absence est également une donnée mise en relief à travers les situations.

Le lecteur est totalement happé par cette enquête retors, où les questionnements sont plus au rendez vous que les réponses. L’aspect psychologique est très bien imagé et distillé dans l’ensemble du livre, à tous les niveaux, dans toutes les têtes. La colère, la haine et la vengeance trouvent également une place insidieuse et que le temps n’apaise pas, bien au contraire et peuvent survivre à des décennies.

Une écriture vivante, dynamique dans le rythme et dans les émotions bercent le lecteur au fil des pages et les plongent au centre d’une équations à plusieurs inconnues diaboliques… Un suspense, un sac de crabes, divers tentacules se déploient, les pistes se dessinent. L’auteur a très bien su maîtriser son effet. L’alternance des rythmes laissent place à la dimension psychologique de ces drames, d’où le titre savamment choisi. Un thriller réussi qui saura ravir tous les fans du genre.

Résumé : Dans les années 2000, un tueur s’apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l’acte. Bien des années plus tard, il récidive, il opère la nuit et décime des familles entières. Quelle est la motivation de ce tueur d’un nouveau genre qui ne connaît aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu’un seul rescapé, le petit Nathan qui va être confié aux soins d’Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. Loin de l’anti-héros des polars contemporains, l’enquêteur déploie sa force tranquille pour traquer le meurtrier. Il sera aidé dans cette terrible enquête par son groupe aux personnalités aussi surprenantes qu’efficaces. Quand les sombres liens familiaux remontent à la surface il faut s’attendre à une enquête bien ficelée, entourée de relations complexes, entre frissons et émotions !

Date de publication : 14.02.2020 aux Editions Eaux Troubles

A découvrir également de la même auteure : Lindwood Miller

Quelques mots sur notre rencontre

SANDRINE ROY

6 réflexions au sujet de « Dilemme de Sandrine Roy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s