La loi des hommes de Wendall Utroi

LA LOI DES HOMMES

Mon avis : Une construction qui emporte d’emblée le lecteur, la découverte d’un petit coffre va tenir Jacques en haleine et nous aussi. Il contient un récit en anglais, ne maîtrisant pas cette langue le garde champêtre va dépendre de sa fille pour la traduction. Excellente idée, nous sommes happés dans cette enquête londonienne au XIXème, hop nous revenons à nos jours et patientons jusqu’au prochain passage traduit. L’impatience de Jacques est contagieuse au lecteur.

Alors cette enquête d’une autre époque, nous sommes à priori dans les années qui suivent la sombre période Jack L’Eventreur. Une enquête est transmise directement à un personnage à la demande d’un émissaire de la Reine. Rien que ce procédé attise la curiosité de l’enquêteur Wallace. Même les suspects lui sont livrés, une affaire qui paraît simple, faire avouer le ou la coupable mais sans savoir quoi sont-ils accusés ?

Le point commun entre ces suspects désignés semble être la prostitution, la débauche et les bordels londoniens. Du coup avec ses collègues, il va partir des personnes pour voir si on peut le reprocher quelque chose de répréhensif. Il va mettre en lumière de sombres secrets, plus il avance, plus il s’englue dans une obscurité qui va réveiller les bas instincts de ses opposants mais aussi peut mettre en péril la réputation de la couronne.

Wallace va devoir agir de concert afin de passer au travers des différentes attaques qui proviennent aussi parfois de sa hiérarchie. L’ambiance de Londres et sa misère est très bien décrite, l’immersion est totale, l’envie titille le lecteur de savoir pourquoi les puissances tentent de faire dérailler l’enquête à tous les niveaux.

L’auteur joue habilement avec les nerfs du lecteur avec les alternances passé-présent, qui fait monter le suspense et l’impatience chez le lecteur. Mais aussi c’est très adroitement qu’est déroulée cette enquête aux multiples facettes, qui ne manquent ni de révélations et ni de danger. Le tout avec parfois une cruelle réalité en parallèle d’une certaine pudeur.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui met en lumière la mise des femmes face à la misère de leurs conditions au XIXème, il était facile de tomber dans la prostitution pour survivre ; mais est-ce vraiment différent de nos jours ? Habilement, l’auteur montre implicitement comment de victimes, elles peuvent passer à bourreau. Quelles sont leurs motivations ? Leurs excuses ?

Une lecture très addictive accompagnée d’une écriture totalement addictive. Tous les ingrédients sont réunis pour conclure à un Coup de Cœur, le premier de cette année !!

Résumé : Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

Date de publication : 01.10.2020 aux Editions Slatkine et Cie

Du même auteur : Comme un phare dans la tourmente, Le Dompteur de Pluie – 1 – La Légende des Klungs

Quelques mots sur notre rencontre 

Autres avis : Mes Évasions Livresques, Franck’s Books, Pause Polars, Rocafort, The Cannibal Lecteur, Collectif Polar,

WENDALL UTROI

10 réflexions au sujet de « La loi des hommes de Wendall Utroi »

  1. Bonjour Maud ! Je suis vraiment très heureux qu’il t’ait plu. Il diffère une nouvelle fois de mes autres histoires et à chaque fois c’est un peu l’inconnu. Mille mercis ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo à toi justement car tu sais nous promener d un univers à l autre ! A chaque fois une nouvelle découverte 😉 bravo

      J'aime

    1. Ah oui !! J aime beaucoup les univers de Wendall, à chaque livre une nouvelle surprise. Comme je suis loin d etre à jour, je vais continuer mes découvertes.
      Merci beaucoup pour tes visites et tes mots 🤩🤩 touchée je suis

      Aimé par 1 personne

    1. Alors moi 3 livres lus de cet auteur… 2 très bonnes lectures et ce coup de cœur 🥰 avisdemoiquinengagequemoi qui n engage que moi bien sûre 🤩

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s