Les experts du crime de Jean Christophe Portes

ES EXPERTS DU CRIMES

Mon avis : Ce livre au-delà de nous faire rentrer dans le sacro-saint centre d’expertises, j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a abordé cette institution au sein de la Gendarmerie.

Son rôle est bien étayé, soutien, aide aux enquêtes, mais surtout se sont les hommes et les femmes qui sont mis en avant. Leurs expériences, leurs parcours, leurs ressentis. J’ai trouvé cet aspect très intéressant et enrichissant. Des profils tout à fait différents se côtoient avec pour un même but, lever le voile de la vérité.

Un parallèle est fait, dans la vraie vie nous ne sommes pas dans une série, mais le point commun entre la fiction et la réalité : la science au service des enquêteurs. Bien sûr, les avancées grâce aux connaissances, même les néophytes savent le bon en avant grâce à l’exploitation de l’ADN dans la résolution des enquêtes.

L’auteur met un bel accent, sur le travail et les humains qui se trouvent derrière. Ce livre n’est pas un dictionnaire, il vit à travers les différentes anecdotes, et découvrir comment on peut gérer les émotions face aux horreurs qui parsèment leur quotidien.

Le côté mythique est du fait que cette institution est peu connue, reste dans l’ombre, ne fait pas la une des journaux.

Ils ne sont pas sollicités sur toutes les enquêtes, la procédure est mise en avant et comment tout se met en place.

Certaines affaires évoquées sont connues du grand public, sans pour autant savoir quel rôle chacun a joué dans sa résolution.

Je remercie l’auteur d’avoir rédigé ces rencontres de manière vivante, et d’avoir balayé autant de services souvent méconnus. Un bel hommage rendu aux hommes et aux femmes qui travaillent tous les jours afin de contribuer à la découverte de la vérité, grâce à la recherche et la science, mais aussi parfois l’instinct reste une arme de l’enquêteur.  

LES EXPERTS DED

Résumé : Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l’un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.

Date de publication : 24.10.2018 aux Editions City – 04.11.2020 aux Editions City Poche

Du même auteur, la série Victor Dauterive : L’Affaire des Corps Sans Tête, L’Affaire de l’Homme à l’Escarpin, La Disparue de Saint Maur , L’Espion des Tuileries, La Trahison des Jacobins

Quelques mots sur notre rencontre

Autre avis : Livresque78

jean-christophe-portes

6 réflexions au sujet de « Les experts du crime de Jean Christophe Portes »

    1. J apprecie beaucoup ses polars historiques avec Victor qu on voit grandir et mûrir au fil des tomes et se prendre quelques bûches aussi. En parallèle je découvre beaucoup d aspects géopolitiques de l époque que j ignorais.
      Oui ici il sort effectivement de sa zone de confort, il mélange temoignage et un peu d histoire sur les différents services, une visite comme si tu y étais…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s