Tu entreras dans le silence de Maurice Gouiran

tu tueras dans le silence

Mon avis : Une nouvelle fois en lisant cet auteur, j’ai énormément appris beaucoup de choses sur notre Histoire. Lors de mon cursus, je me souviens avoir étudié la Première Guerre Mondial et la Révolution Russe. Mais j’ignorais que des jeunes hommes russes ont été mobilisés afin de venir grossir les rangs des français dans les tranchées.

Donc j’ai découvert de front, le contexte géopolitique entre la France et la Russie, ainsi que je découvre ce groupe de jeunes hommes que l’on va suivre pas à pas.

Nous découvrons Kolya, Iouri et Rostislac, jeunes appelés, leur départ de Russie. L’auteur jongle très habilement en nous renseignant également qui ils sont, leurs parcours, la misère de leur quotidien, leurs motivations, en résumé le contexte de leur vie avant leur embarquement. Ce long voyage et leurs conditions à bord du bateau, l’arrivée à Marseille, la découverte, ils vont découvrir leurs missions avant de rejoindre le front.

Je suis passée par de nombreuses émotions lors de cette lecture, la curiosité historique, la vie dans les tranchées, la vie en dehors des zones de guerre. Mais aussi, la colère, et énormément de tristesse. Touchée par le récit, façon journal de guerre, jour par jour, ressentis face à d’atroces réalité. La violence, la mort, le quotidien des soldats. Les réflexions évoluent, comprendre la guerre, mais quand la motivation se disperse… Les drames pleuvent…

Chacun des personnages nous transmet ses pensées, et l’évolution de leur état d’esprit… Ils font la guerre en France, mais le contexte russe vacillant va donner envie aux soldats de rentrer chez eux pour mener leur Révolution, car il se rendent compte ici que ce n’est pas leur combat.

L’auteur narre parfaitement, il nous entraîne au fur et à mesure avec explications des protagonistes… Et le retour au pays, rien ne les prépare nous plus à ce qu’ils vont trouver…

Ce n’est pas mon premier livre de cet auteur et à chaque fois, je me prends une claque et je termine le livre bouleversée. Les mélanges historiques et fictions sont tellement parfaits que j’ai l’impression d’ouvrir les yeux face à une triste réalité. Apprendre et savoir permet de mieux comprendre l’évolution de notre civilisation. Une écriture très fluide accompagnée d’une densité d’informations très bien distillé au cours de la lecture.

Un livre émouvant, où l’amitié, l’amour, les idéaux, la justice et l’envie d’un monde meilleur sont au cœur de ce récit poignant et criant de vérité.

Je félicite l’auteur qui à chaque fois m’embarque dans le temps et l’espace. Il s’agit de son trentième livre, ma troisième lecture, donc de belles heures de découvertes à venir.

Résumé : Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d’être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l’anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d’un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n’avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C’est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S’ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d’une guerre et l’utopie d’une révolution sur ces amis ?

Date de publication : 15.02.2020 aux Editions Jigal – 20.02.2021 aux Editions Jigal Poche

Autres œuvres du même auteur : L’Irlandais, Qaraqosh

Autre avi : blacknovel,

maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s