Le nouveau western de Marc Fernandez  

le nouveau western

Mon avis : Lorsque vous lisez 900km en vélo déjà, chapeau bas. J’avais vu l’auteur au retour de son périple lors du salon SMEP et voir ses doigts, m’avait touchée. De plus, avoir vécu les grèves 2019 en vélo, je me suis dit whaouuuuu !!!

Envie en ce moment de me dépayser, durant cette période, quoi de mieux qu’un voyage en Espagne, loin de tout, en pleine nature ? Suivre les sabots de la monture du Cid ou les roues de celle de Marc.

Nous suivons deux histoires qui se suivent en parallèle, le Cid avec ses exploits, ses batailles, ses conquêtes et ses défaites. Les descriptions de l’auteur nous emportent parfaitement au XIème siècle en nous contant les pans historiques, géographiques et géopolitiques de cette époque et nous brosse le portrait des principaux protagonistes. C’est pour la partie équestre du récit, parallèlement nous suivons roue par roue, l’évolution de l’auteur et de sa monture. Il nous narre ses ressentis tant sur les paysages, le cadres, les différentes visites et escales. Mais aussi, il nous livre son quotidien, nous découvrons ses motivations, ses moments de doutes, de douleurs et de plénitude.

Un livre qui m’a interpellée d’un point de vue historique sur la vie du Cid dont je ne connaissais que la pièce de Corneille. Mais aussi car l’auteur nous fait rentrer dans sa tête, nous sommes à ses côtés lors de ses découvertes, ses plaintes et ses douleurs. Il nous confie aussi avec beaucoup de pudeur les réactions de son corps qui le rappellent souvent à l’ordre tant les efforts sont intenses.

Rien que la page qui relate ce parcours en chiffres, c’est à vous donner le vertige.

L’auteur sait parfaitement fait ressentir ses différentes émotions, ses jurons (j’adore), ses encouragements. J’ai été émue lors des différents paragraphes lorsque l’arrivée se profile…

Je salue le courage de l’auteur pour l’exploit à la fois physique, se dépasser, se fixer des objectifs et de les atteindre. Mais aussi d’avoir tenu bon !!!!

Là où je vais « râler et me plaindre », fallait bien que ça arrive… C’est que ma curiosité a réellement été piquée par ce récit. Non je ne ferai pas ce parcours en vélo, mais découvrir cette période historique sera mon objectif, même si pour cela… Je n’ai trouvé qu’un seul livre qui pourra m’en dire un plus, mais il n’est pas traduit… Imaginez… Mais, mais, je trouverai bien une manière de me venger.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette expérience unique, ce carnet de voyage et d’Histoire, vous serez totalement dépaysés par ce récit !!

Résumé : 900 kilomètres à vélo dans un décor de western pour retracer la vie d’un chevalier légendaire, digne d’un personnage de polar : le Cid.

Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n’est pas que le héros d’une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l’Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans, et avec eux. Un mercenaire avant l’heure. Un combattant légendaire.
Si le Cid voyageait à cheval, c’est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu’à Valence, où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l’auteur, à la découverte d’une partie méconnue de l’Espagne, médiévale, immensément vide. 900 kilomètres à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d’une figure mythique digne d’un personnage de polar.

Date de publication : 19.03.2020 aux Editions Paulsen

Autres oeuvres de l’auteur : Mala Vida, Guerilla Social Club, Bandidos, Narco Football Club, Banlieues Parisiennes : le recueil Noir

Quelques mots sur notre rencontre 

Marc Fernandez 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s