Nuits Nantaises : Le Nantais (tome 3) de Carl Pineau  

LE NANTAIS

Mon avis : Un très beau clap de fin pour cette trilogie aux côtés de Greg, il a été flic, le flic. Maintenant à la retraite, il a choisi de vouer ses journées à s’occuper des jeunes drogués qui veulent se sortir de de ce fléau.

Son association placée au cœur des quartiers de trafics dérange. Son quotidien est de jongler habilement entre les habitants, sa nouvelle mission et faire en sorte que son passé reste discret.

Un assassinat pourtant va le faire sortir de sa clandestinité et il va vouloir faire toute la lumière. La victime, une flic, un vol de drogue à Paris, Greg se souvient surtout qu’elle est nantaise. Il va devoir faire avec le débarquement d’un nouveau policier qui ne lui inspire aucune confiance.

Il ne manque d’une étincelle pour que le quartier s’embrase. Après avoir servi la justice pendant des années, il ne va pas pouvoir rester en marge de cette montée de violence. Pourtant la menace rôde, de tous côtés, amis ou ennemis ?

L’auteur signe ici, une nouvelle fois, une enquête très bien menée, ficelée, sans omettre l’évolution dans les années 2000. On ressent parfaitement ce que vivent les personnages et leurs inquiétudes. Ils se rendent bien compte qu’au fil du temps, les règles du jeu ont bien changé. L’auteur sait nous transporter dans un lieu, un milieu et une période. Sans jamais porter de jugement, il met en lumière des faits marquants, leurs causes et leurs conséquences.

Une tension à toutes les pages, cette sensation est palpable à toutes les pages. On ressent autant le piétinement et l’impatience de l’enquêteur, que la montée de la crainte et de la peur. Comment cette dernière peut être insinuée, transmise ou se matérialiser. L’écriture fluide narre parfaitement cette histoire, sombre, triste et retranscrit parfaitement la violence implicite ou directe.

Avancer à l’aveugle, le lecteur ressent toutes les émotions, même la surprise sur certains événements. Au fil des différents volets, nous ressentons parfaitement l’évolution des différentes règles et les différents moyens.

Je félicite l’auteur pour ce nouveau récit qui m’a portée, surprise. Tout comme Greg, on ressent de la colère et de l’impuissance. Mais, l’espoir est toujours présent… Un beau message…

Résumé : Nantes, à l’aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s’occupe de sortir des drogués de l’enfer… Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim’. Une jeune policière est assassinée, puis c’est aux proches de l’ancien flic que l’on s’attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d’héroïne volés au 36, quai des Orfèvres…

Date de publication : 05.06.2020 aux Editions Lajouanie

A découvrir les opus précédents : L’Arménien, Le Sicilien 

carl pineau

2 réflexions au sujet de « Nuits Nantaises : Le Nantais (tome 3) de Carl Pineau   »

    1. Carl est adorable, abordable et ses livres sont pointilleux. J ai apprécié traverser les 3 dernières décennies en le lisant. Il sait faire remonter des évènements, des ambiances. Je te souhaite prendre autant de plaisir à le découvrir que moi 🤩

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s