Les Enquêtes de Nicolas Le Floch – Tome 2 : L’homme au ventre de plomb de Parot, Dobbs et Chaïka

NICOLAS

Mon avis : Un assassinat tout à fait particulier, le corps retrouvé est dur comme de la pierre, va remuer les instances jusqu’aux portes du Roi… En effet, la famille de la victime souhaite classer rapidement l’affaire en suicide. Pas d’enquête, pas de scandale et les secrets restent bien au chaud… La peur du scandale règne.

Mais c’est sans compter sur Nicolas Le Floch que l’on missionne de nouveau pour apporter la lumière sur le mobile et trouver le coupable.

J’avais beaucoup apprécié ma première rencontre avec ce personnage à la fois juvénile et tenace. Sérieux, fiable, jeune, qui se laisse parfois séduire et embarquer dans des troubles toujours plus dangereux. Il n’a de cesse de rendre la justice aux victimes quitte à froisser les notables, le pouvoir et l’entourage du Roi ou de la Reine… Là encore, le danger rôde à chaque coin de rue, ne pas mettre sa confiance entre les mauvaises mains.

Ses exploits remontent aux oreilles de la cour et l’on souhaiterait qu’il se rapproche de ce monde. Saura-t-il maintenir assez de distances et de discernement afin de résister à cet aimant qui semble l’attirer peu à peu…

J’apprécie l’histoire, la période et l’ambiance très bien retracées dans le scénario et les planches, les dessins sont précis, élégants et toujours à propos. Une enquête bien menée, ficelée, qui malmène toutes les couches sociales.

Une série dont je suis devenue totalement conquise, la preuve deux épisodes lus ce mois-ci. Vais-je m’arrêter là ? Sûrement pas !!!

NICOLAS T2

Résumé : Dans un royaume en guerre et agité par des querelles religieuses, le commissaire Nicolas Le Floch est chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse du fils d’un courtisan proche du dauphin. Ses investigations le conduiront dans l’entourage de la famille royale et de Mme de Pompadour, ce qui n’est pas sans risques…

Date de publication : 06.11.2019 aux Editions Robinson

A découvrir également le premier volet : L’Énigme des Blancs-Manteaux

AVT_Jean-Francois-Parot_7729

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s