Mon avis : Une découverte, mais quelle découverte grâce à mon libraire spécialisé en BD.
Le port de Rouen dans les années 50, connaît les conséquences du conflit mondial qui vient de se terminer. Les bateaux sont abîmés, des hommes sont morts et les armateurs ont les caisses vides.
C’est dans ce contexte historique que Yann cherche du travail en tant que commandant de navire marchand. Il va faire la rencontre Esther, la secrétaire du célèbre Julien de Trichère. Il va la convaincre de parler de lui a son patron.
Une fois embauché, Yann va rapidement se rendre compte que des éléments ne sont pas nets. La Belle Hélène connaît des rénovations avant de prendre la mer, mais les choix ne sont pas mécaniques et pourtant pour prendre la mer pour de longs mois, il est indispensable que certaines réparations soient effectuées.
Avec la complicité d’Esther il va essayer de mettre en lumière les réelles motivations de son patron. Le danger rode, fouiller peut déranger.
Il prend la mer ne se doutant pas du tout de ce qui se trame, son retour n’en sera que plus douloureux…
J’ai eu un sincère coup de cœur pour ce premier volet !!! J’ai tout aimé, l’histoire qui entremêle habilement canailleries, meurtre et intrigues, le contexte historique très bien relaté, la ferveur de Yann et son intégrité !!! Il risque de faire mettre la tête sous l’eau mais pour lui qu’importe, il est responsable de son équipage et il est hors de question de remettre en cause la sécurité afin d’améliorer le profit de celui qui l’emploie. Quelques pointes d’humour et d’amour ponctuent ce premier tome. Qu’est-on prêt à faire au nom des sentiments et ou de l’argent ?
Des planches et dessins très bien réalisés, du rythme, tout ce que j’apprécie pour avoir une belle enquête à plusieurs facettes et rebondissements. Il me tarde de découvrir ce qui attend Yann, un personnage qui aux premiers abords peut paraître entreprenant voir goujat mais qui va se révéler très attachant.
On parlera rapidement des suites…. Ma cagnotte littéraire va se prendre une (nouvelle) claque !
Résumé : Rouen 1949. L’armateur Julien de Trichère achète un vieux cargo américain, l’Olav II, qu’il rebaptise la Belle Hélène – sa fille s’appelle Hélène et il l’adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau ni équipage, fait des pieds et des mains auprès d’Ester, la secrétaire de l’armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu trop facilement, mais on lui donne pour second un certain René Floss, qui traîne derrière lui un passé extrêmement louche. Décidément, Calec se méfie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait à neuf les cabines et sanitaires, sans s’intéresser le moins du monde à l’état calamiteux de ses chaudières. Amour dévorant d’un père condamné pour sa fille infirme, escroquerie à l’assurance, complicité d’un nazi parti cultiver sa nostalgie au Vénézuéla – Calec est effectivement tombé dans un piège, dont la première victime est Ester, qu’il aimait et qu’il a, sans le vouloir, envoyée à l’abattoir. Et c’est l’âme en peine qu’un jour de brouillard, il quitte Rouen sur la Belle Hélène. Sortira-t-il vivant du piège ?
Date de publication : 07.06.1996 aux Editions Dargaud
D’autres avis : Sin City,