Les Enfants de la Résistance – Tome 02 : Premières Répressions de Benoît Ers et Vincent Dugomier

les enfants t2

Mon avis : Ce trio de jeunes adolescents a les idées débordantes afin de contribuer à leur manière à l’effort de guerre face à l’envahisseur.

On les découvre créant un circuit de messages, tout à fait ludique, permettant de mettre à l’abris des soldats amis, évadés de camp. Ils sont surpris de la réaction des adultes et vont faire preuve de beaucoup d’audace.

Leur innocence va être mise à rude d’épreuves quand ils vont constater que leurs actes peuvent avoir de très lourdes conséquences. Le danger est omniprésent, à chaque coin de rue, et pas que du côté allemand.

Malgré la rudesse des faits relatés dans ce volet, la fraîcheur avec laquelle les personnages évoluent donne et redonne espoir en l’humanité. Le courage et la spontanéité d’Eusèbe, François et Lisa, apportent une dimension encore plus forte et puissante, leur détermination est sans faille et leur courage sans limite.

Malheureusement, la violence de la guerre va les rattraper et l’injustice peut frapper à tout moment.

Ils vont découvrir, à leur dépend, la conséquence directe de leurs actes.

Une lecture à la fois addictive car nous suivons ces adolescents dans leurs pensées et leurs actes, les idées et manœuvres pleuvent de toute part. Émue et touchée par les différents sentiments évoqués dans ce volet. La confrontation à la mort et au deuil pendant la guerre est très bien évoquée.

Est aussi mis en lumière, les deux France de l’époque, les partisans de Pétain et les autres qui refusent l’occupation. De l’école à la rue, il est crucial de taire ses pensées car le danger rôde partout.

Des planches dans les tons pastel laissent place entière à l’histoire. Elles illustrent parfaitement et servent magnifiquement ce scénario.

Une superbe découverte avec le premier volet, Premières actions, je continuerai de suivre ces jeunes gens qui font preuve de courage sans limite et sont prêts à tout pour retrouver la liberté.

Prochaine étape pour ma part, découvrir le troisième opus.

LES ENFANT P

Résumé : Grâce à l’impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l’occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d’Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d’un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n’hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Date de publication : 18.03.2016 aux Editions Le Lombard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s