Les Enquêtes de Nicolas Le Floch : Tome 1 – L’énigme des Blancs-Manteaux de Parot, Dobbs et Chaïka

nicolas tome 1

Mon avis : Je découvre le personnage de Nicolas Le Floch avec cette lecture.

Nous voici plongés au cœur de Paris au XVIIIème, où se mêlent les bordels, les complots, la traîtrise et autres fourberies. Dès les premières planches, on se doute que l’enquête ne va pas être simple, des assassinats chez des notables.

Quel est leur point commun ? L’argent, la luxure, les secrets, le Roi ?

Voici le décors présenté, Nicolas enquête sous la direction directe de Monsieur De Sartine qui lui confère carte blanche afin d’élucider une disparition très inquiétante, un commissaire de police.

Aidé de Pierre Bourdeau, inspecteur, il va devoir user de prudence et d’une grande finesse afin de démêler ses affaires. En effet, le danger rôde et les embûches rythment leur enquête.

Deux personnages complémentaires de par leurs origines, et de leurs connaissances. Ils vont évoluer dans l’ombre, n’hésitant pas à aller du Châtelet aux pires bas-fonds.

Une lecture passionnante, une excellente découverte, je suis totalement conquise. Appréciant beaucoup cette période et les différentes enquêtes car les différents milieux se côtoient. De plus la tromperie et les complots ne sont jamais très loin.

Les planches sont agréables et bien dessinées, les passages de nuit, assez nombreuses, restent totalement lisibles !

J’ai hâte de découvrir le deuxième volet qui nous promet de belles surprises.

4 1

Résumé : En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service du cheffe des affaires secrètes de Louis XV. Sa première affaire le plonge au cœur des perversités de la capitale : un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un commissaire corrompu… Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Madame de Pompadour ?

Date de publication : 22.08.2018 aux Editions Robinson

AVT_Jean-Francois-Parot_7729

19 commentaires

Laisser un commentaire