Le Maître des Limbes (tome 2) d’Olivier Bal

LE MAITRE DES LIMBES

#Marentréelittéraire2020

 Mon avis : Préalablement, il est conseillé de lire Les Limbes en premier.

Je suis ravie de retrouver l’univers particulier de l’auteur. En effet mêlant habilement le monde des rêves, la recherche, la manipulation et la réalité. Il s’attache à rendre son récit à la fois dense en faits scientifiques qui permettent au lecteur de se rendre compte de ce monde.

Après l’exploration des rêves, que s’est-il passé pendant toutes ces années ? Qu’ont permis de faire les fameuses recherches qui avaient amenées à l’issue fatale du centre de recherches. Pendant bien des années sont passées, là où on pourrait penser que tout est tombé dans l’oubli, certaines organisations veillent à ce que tout continue. A quelles fins ?

Nous retrouvons James qui a évolué et qui dirige un groupe scientifique. Les différents sujets d’étude l’amènent à redoubler d’ingéniosité afin que l’on ne découvre pas ses recherches parallèles. Qui est-il ? Qu’a-t-il fait en 30 ans qui lui permettent aujourd’hui d’assoir une certaine détermination.

Lee, journaliste et maman, va rapidement se rendre compte que certaines choses ne tournent pas rond, malgré discours officiel qui tente de rassurer sur le virus Marchand de sable qui endort les enfants dans un profond sommeil. Qu’en est-il en réalité ? Elle va se plonger corps et âme dans cette quête de vérité, malgré le fait que son directeur ne veille pas entendre ce thème comme sujet d’article. Cela va-t-elle l’arrêter ? Du tout, bien au contraire. Surtout que des indices vont la guider vers une vérité… Sera-t-elle prête à accepter cette vérité ? Le rôle qu’elle a…

Gabriel, un personnage que nous découvrons et apprenons au fil des pages ses sombres pensées et le contenu de ses rêves. Sera-t-il rester maître de sa situation ?

J’apprécie toujours autant la façon dont jongle l’auteur entre le monde des rêves et la réalité, entre le passé et le présent. Même si pendant ma lecture, je me suis demandée ce que certains passages venaient faire dans l’histoire, ils trouvent leur place naturellement plus on avance dans le récit. La mise en lumière de la quête réelle de certaines organisations est très addictive. L’exploration de la partie de l’autre monde est toujours très intéressante à travers les données de l’auteur. Son rôle, le pouvoir recherché par certains. Savons-nous réellement les motivations de tous les personnages ?

Ce volet clôt un récit à la fois poignant et pouvant amener à se poser pas mal de questions. J’ai beaucoup apprécié que cette lecture m’interpelle quant aux limites de la recherche ou de ses aboutissements. Par contre, certains longueurs ou passages trop denses m’ont un peu empêchée de profiter pleinement de l’histoire, de son ambiance et de son rythme qui parfois retombe.

J’aime beaucoup la vision que nous offre l’auteur sur le monde des rêves. Est-il réellement meilleur que la réalité ?

Résumé : En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Date de publication : 11.04.2019 aux Editions De Saxus – 12.03.2020 aux Editions Pocket

A lire du même auteur : Les Limbes

Quelques mots sur notre rencontre

Olivier BAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s