La Promesse de Cédric Cham

la promesse

Mon avis : Samuel tente de reprendre sa vie en main, sa femme a été assassinée sous ses yeux, lui laissé pour mort. Mais une fois sorti de l’hôpital, il retourne son arme de service contre lui. Non seulement sa vie s’écroule mais il ne peut reprendre son travail.

De déchéance en descente aux enfers, il va se fixer un objectif : retrouver les assassins de l’amour de sa vie !! Pour cela il va devoir arriver à sortir de chez lui et reprendre là où les flics se sont arrêtés.

Son enquête en marge des forces de l’ordre va lui permettre de remonter le temps et de découvrir la vérité. Comment va-t-il réagir quand sous ses yeux il va se rendre compte la motivation de ces meurtriers ?

L’auteur nous embarque aux côtés d’un personnage d’emblée attachant. En effet, l’empathie s’opère très rapidement vis-à-vis de Samuel. Cherchant la vérité, il se fait une promesse qu’il n’aura de cesse de tenir, il se fiche totalement des conséquences !

La recherche de vérité va se muter en vengeance, en vendetta personnelle, mais comment ne pas le comprendre ? Pas à pas, le lecteur évolue aux côtés de cet homme qui n’est plus un mari, de ce flic qui n’en est plus, mais qui a conservé tous les bons réflexes.

Certaines rencontres vont le maintenir sur son chemin, les promesses successives vont devenir son leitmotiv !

L’auteur met en lumière à la fois le deuil, l’état dépressif de son personnage principal, mais aussi son évolution et comment il va redresser. Sa motivation et ses rechutes rendent Samuel crédible et attachant.

J’ai adoré tout particulièrement un homme de l’ombre qui va lui aussi voir sa vie basculer et bouleverser suite à ces événements. L’enchaînement des faits puis des conséquences apportent un certain espoir et oxygène à Samuel.

Un livre noir, poignant, touchant. J’ai beaucoup espéré que les enquêteurs n’arrivent jamais au bout !!! Et oui je crois que c’est bien la première fois que ça m’arrive.

La description de certaines scènes m’ont de suite fait penser à certains films d’action et pimentent agréablement ce thriller noir tant par le thème et accentué par l’écriture de l’auteur. La mise en relief est parfaitement réalisée. On navigue également entre espoir et désespoir.

Encore une fois je suis conquise par mes découvertes de l’auteur. Heureusement, il m’en reste encore un, afin de patienter sagement jusqu’à la prochaine sortie !

Je remercie Mes Evasions Livresques pour le prêt et conseil sur ce livre !

 Résumé : « Après avoir assisté à l’assassinat de sa femme, un flic brisé retourne son arme contre lui. Sorti du coma, il ré-apprend à vivre pour respecter sa promesse : faire payer les assassins. Mais que peut un homme, seul, face à une entité du mal ? Dans un univers proche des polars coréens, entre violence, psychodrame et noirceur, « La promesse » est un thriller habile, surprenant… somptueux. »

Date de publication : 25.02.2016 aux Editions Fleur Sauvage

A découvrir du même auteur : Boyé, Le Fruit de mes Entrailles 

cham cedric

3 réflexions au sujet de « La Promesse de Cédric Cham »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s